Piano automatique

12 Novembre 2017

L'idée d'automatiser mon piano ne date pas d'hier ! J'avais fait des essais en mettant de électro-aimants directement sur les touches, mais c'était très laid et ça marchait pas bien. J'avais quand même acheté 29 bobines... Comme ça traînait depuis trop longtemps je m'y suis mis un bon coup et le résulat était déjà très sympa avec les 29 touches. Donc j'ai complèté pour avoir 42 touches. C'est bien, mais pas encore assez pour pouvoir jouer les 800 scannes de rouleaux de piano pneumatique ! On complètera ça doucement, surtout que ce n'est pas donné...

Pour la carte décodeur midi c'est de l'orgautomatech en 64 sorties.

La vidéo en 29 touches : https://www.youtube.com/watch?v=7SWpwbEeisM

 Photos : http://jpcocoss.free.fr/piano_jipe/

On voit les supports de bobines en MDF. Il y en a 3. Ils sont fixés sous le clavier du piano. La galère a été de faire des trous dans le clavier pour que les pilotes des bobines soient en face des touches.

Tradition oblige, je tire un trait mais en pointillés, car il faudra rajouter des notes...

Le 8 décembre 2017

J'ai revu les réglages ce matin pour l'instant on a que 57 touches, pas de nuance et pas de pédale forte, mais c'est pas trop mal.

La Marche Turque du petit Wolfgang, la fin est un peu louche, ce sont des rouleaux de piano pneumatique scannés, donc...

Le 04 avril 2018

Après avoir galéré pas mal, j'ai réussi à mettre de la nuance dans le jeu automatique. Le principe c'est un petit Aduino avec un circuit et des composants, qui récupèrent la vélocité de la dernière note jouée du fichier midi en lecture. Toujours avec l'Arduino, je convertis la vélocité en une tension proportionnelle et grâce à un module de puissance avec un LMD18200, je fais varier la tension générale d'alimentation de la carte midi. Bon, tout ne passe pas, surtout les notes courtes avec une vélocité faible. Mais le résultat n'est pas mal. C'est le jeu d'un pianiste avec une main un peu lourde ! En tout cas, c'est bien plus agréable à écouter ! Faut que je sépare la main droite et la main gauche en mettant une seconde carte midi et un autre module LDM pour avoir une tension différente sur chaque main, comme sur les pianos reproducteur où il y a deux systèmes pneumatiques nuance.

https://youtu.be/BZiaLoBhh3A