Le limonaire de Claude.

 

Bonjour à tous,

Profitant d'une acalmie sur le Forum, je vous présente à l'état brut, ma réalisation en cours. C'est un instrument (oui, oui...)  qui lit des cartons de 35 Limonaire qui comportera le même nombre de tuyaux (56) il possède aussi les percussions.

Cette lecture mécanique (boite à touche déjà présentée sur ce site) commande un clapet qui met en  dépression une soupape qui se trouve dans le sommier.(c'est pas le même que le LIIMONAIRE) mais cela me semblait plus facile à faire comme cela ;o/ on verra. Pour ces soupapes je conserverai le réglage de volume et de répétition.

Pour les sommiers il y en a 4 . Celui de devant pour le chant 19 bourbons et 19  violons commutés par un régistre pour choisir l'un ou l'autre ou les 2. (selon conseil de C Fournier, Merci)

Tous ces tuyaux seront identiques à la documentation et relevés de cotes fournis par PP (Merci aussi)

Celui de derrière supportera les basses et les contre basses . Les petits sommiers de chaque coté sont pour l'accompagnement.

La soufflerie a pratiquement les dimensions d'un Limonaire là pas d'impro non plus. (Quel morceau,;o).

Les percussions sont inspirées d'une Doc que m'a envoyé  D Bougon  (merci aussi) et aussi du Wurlitzer pour les baguettes de caisse claire.

Je voulais aussi que les tuyaux soient très dégagés.

Pour l'ensemble c'est perso, je voulais quelque chose de compact enfin presque Largeur 920, profondeur 520, hauteur totale 1250, poids environ 75 kgs selon mes estimations.

La soufflerie est tout en bas et est entièrement démontable. C'est très ouvert pour permettre un accès aux réglages  des soupapes notamment ( par le dessous en passant par les ouvertures).

Toutes les ouvertures du bas seront fermées par des panneaux amovibles. L'arche devant les percus... ben je sais pas, il faudra voir quand les tuyaux seront en place.

Les chandelles supporteront un fronton qui coiffera les tuyaux . 4 à l'AR (les petites) 2 devant (je pense que l'on devine ?) La boite à touches comme sur les photos.

Pour la finition, c'est brut pour l'instant, au cas où ça ne se verrait pas ;o)))))  , la déco, je sais pas encore et j'en encore tellement à faire....

Voilà...C'est mon "truc" et si cela a pu vous distraire un peu c'est bien.

A+ Claude 

Soufflerie

Le 16 juin 2015

Il ne manque que du vernis et ensuite le réglage final. L'automate fonctionne. et il chante (fort ;o((( pour les voisins)