Juillet 2004, on remet ça!

 Encore! Mais tu viens d'en faire un, d'orgue de barbarie!

Juillet 2006 : J'ai refait la soufflerie,c'est  la même chose que pour le Bélouga, des collecteurs classiques avec des bonnes gravures, le tout en plus petit. J'ai râté la réserve (cuir trop fin, malgré des éclisses épaisses), faudra la refaire... La courroie patine, il en faudrait deux, mais y a pas la place, je mettrai une chaine ou une courroie crantée, mais c'est quand même mieux, la preuve : Avant ....  Après

*Modif du 29 mai 2005 c'était nul....


Pourquoi recommencer? Ben, parce que, c'est vraiment du grand plaisir de fabriquer ce type de machine. Même si c'est dur, même si je râle, grogne et peste à tout va! Samfé plaisir, de faire chanter le bois et le carton.

En plus, c'est pas quelque chose de courant. Je suis fière de faire ce que je fais et même un peu orgueilleux. D'ou le pseudo : Jipé, le facteur d'orgue heureux...

Mais revenons à nos moutons, c'est quoi un 29 touches compact? Ben, c'est comme un 29 touches classique, sauf qu'on fait tout pour que ça prenne le moins de place possible, et c'est pas facile... J'ai mis une semaine à définir et dessiner l'emplacement de tous les tuyaux, qui sont pour la moitié coudé. Pour les dimensions, j'ai utilisé le tableaux Excel de Pierre, mais j'ai eu quelques surprises pour les basses, elles étaient trop courtes! Pourquoi? Pas trouvé le bug... J'ai résolu le problème, en faisant les tuyaux un peu plus longs. Je sais c'est pas normal, mais il vaut mieux un tuyau trop long que l'inverse. (C'est l'histoire d'un mec qui se gourre! Voir aux dates du 01 et 12 aout...)

Pour l'instant on en est là : 

La soufflerie est définie complètement (j'ai les dessins). C'est la même chose que pour le gros 29, mais en plus petit, 400 par 150mm, au lieu de 500 par 200mm.

J'ai choisi des bons matériaux (contre plaqué de 10 pour l'extérieur) et de la super colle (résist' à tout...)

 P.S. Je cherche toujours un mouton mort, mais que la peau... Sinon je vais reprendre du simili...

Pour les bourdons, j'ai choisi de les faire à la mode de Pierre... C'est quoi? Ben, comme c'est une idée à lui, je ne peux pas vous le dire. Je peux dire quand même que c'est bien plus facile à faire, au niveau du pied et surtout, ça s'harmonise plus facilement. Il y a encore 2 ou 3 problèmes à régler pour la fabrication, mais quand je serai au point, je vous raconterai tout.

Le N° 2, un ré (c'est lui le trop court!)

Le même avec le N°11, un sol (lui il était bon en longueur!)

J'ai fait le N°3, le Fa (trop court lui aussi! Mais comme j'avais tout coupé plus long, ça colle.)Voilà, c'est tout...

Le 05 juillet :

Je me suis fait un ch'ti plaisir, une belle petite rabo-dégau pour pas cher 199€ chez "dépot-brico". C'est pas trés puissant, mais quel plaisir! Avec ça j'ai fait le N°29 et le 28 avec les longueurs normales. Ce qui me fait dire que c'est vraiment bizard que les 2 basses soit "tété" trop courtes...

Le 07 juillet : Les tuyaux à la mode de Pierre.

Voilà comment je procède : le tuyau est en pin, le pied et la lèvre inférieure en hêtre.
Découpe, dégauchissage et ponçage fin du fond, face, coté.
Rabotage du tasseau qui fera le bouchon, le pied et la lèvre inférieure. (Comme ça on à un beau carré de bois, qui va faire la cale pour coller les cotés sur le fond et la face. Faire le tout avec la meilleur géométrie possible (parallélisme et perpendicularité)
En suite, faire le biseau sur la face. Je le fais au lapidaire, après avoir, poncé le bout pour qu'il soit bien perpendiculaire, je trace l'angle sur les coté et le dessus, avec un peu d'entraînement on arrive à faire kekchoze de correct, je laisse un peu dépaisseur au bout, un peu moins que la hauteur de la lumière.
Je colle les deux cotés sur le fond avec le tasseau comme cale, attention à ne pas coller aussi le tasseau. J'utilise de la colle super rapide, et des grosses pinces pour serrer le tout.
Je colle la face après, mais je pense qu'on doit le faire avec le fond, en tout cas , il faut que la face appui bien sur le tasseau et tracer la position en additionant la hauteur du pied et la hauteur de bouche. Maintenant que j'ai une dégau, je mets un coup de dégau, pour faire bien propre.
Avec le tasseau, je coupe le bouchon, le pied et la lèvre, que je met à épaisseur (5mm).
Pour le pied je ponce les deux bouts bien droit, je trace les angles en laissant une partie droite au dessus de kek mm... c'est selon comme je le sents et que ça fait beau... je trace aussi la position des trous, je perce le trou d'alimentation et le trous qui fera le rayon en bas. Je découpe et ponce l'angle à la ponceuse à bande. Je fini au papier de verre fin. Je graphite au crayon gras.
Je découpe 2 cales de carton, une est collée sur le pied et la lèvre. l'autre fait la lumière. J'ai essayé de faire qu'une cale, mais c'est pas facile à coupé après, surtout pour les petits tuyaux. pour les gros tuyaux, je visse la lèvre sur le pied, comme ça tout est démontable. J'ai essayer de poncer le bout de la lèvre avec le pied pour que ça coïncide, mais ça fait des bavures, donc quand je colle je vérifie la position avant de presser.
je perce les 3 trous pour les vis sur le tuyau (une dans le fond et 2 sur les cotés pour maintenir la lèvre)
Je mets le bouchon et le pied, j'accorde et je cherche la meilleur positions du pied. quand tout est OK, je pointe les vis dans le pied, je fais un avant trou de 1.5. je mets les vis (le fond et les cotés). Et je recommence un autre tuyau... quand plusieurs tuyaux ont la même section il faut faire de la série...
Voilà, les pièces, c'est quand même, un peu, de "micro" meunuiserie. Je pense que pour les gros ce sera plus facile, sauf qu'ils sont longs, donc pas facile à coller.
JipékidikePPahuhuneboneidéavecsa
 
Le 14 juillet :
Une photo du chantier...

7 Bourbons et la soufflerie sans la peau.

Photos de la soufflerie

Le 20 juillet :

La soufflerie est terminée, il manque la manivelle et les bielles. Le cuir est un peu fin, mais j'ai collé des grosses éclisses en carton de  2mm. Pour qu'elles soient efficasses, Il faut les coller au ras du bord, en tenant compte des épaisseurs du carton et de la planche. Pour la réserve, j'ai trouvé du cuir plus épais. J'ai renforcé le tout avec du 1/4 de rond (comme pour mon gros soufflet sur mon premier 29 touches). Pour le collage des peaux, je n'ai pas trouvé de la colle d'os, alors j'ai pris de la colle... Si ça colle, je vous dirais quoi... Demain, je fais le vilbrequin, les bielles et je fini le support. En principe, je dois avoir plus de 40mm de course pour chaque battants et 100mm pour celui de la réserve d'air.

P.S.'ai fait un semblant de patron pour les peaux. En gros, il y a les 2 cotés et le devant (qui est un rectangle) . J'ajoute 1 bon cm, sur les bords, pour le collage et ça donne le schéma que j'essaie de scanner, mais le scanner ne marche pas (GRRRR..). On a 2 types de découpe, une pour les soufflets du bas et une pour les soufflets du haut. Pour H on peut mettre un peu plus (1 ou 2 cm), comme ça on augmente la longueur du pli, ce qui diminue les risques de retournement de la peau vers l'extérieur.

Le 21 juillet :

Le châssis de la soufflerie est terminé et la soufflerie souffle avec la bonne pression (14 cm d'eau). Y a pas de fuite( ça va venir...)

Le 27 juillet :

On voit que c'est les vacances, j'avance à pas de fourmis... J'ai quand même fait une bonne partie du sommier-boite à soupapes. J'ai réussi à percer et tarauder tous les trous. Le tout mesure 51cm par 10cm pour une épaisseur de 34mm. Demain, je fais les soupapes, version jipé. (Si mon truc fonctionne, je vais aller vite). Après vont venir les essais, je sents que je vais encore râler...

il manque encore des choses...

Photos du sommier-boite à soupape

Le 28 juillet :

Chose promise, chose due! Et ben, j'ai râlé! Mais je le savais... Ca fait quand même le troisième orgue que je fais. Pourquoi j'ai râlé? Rien de bien grave, mais ça aggace, parce que pour les trois orgues, j'ai fait des erreurs aux mêmes endroits, à savoir : Pour le soufflet, les clapets des battants à l'envers, qui, cette fois, sont trop ouverts au repos, résultats, une pression irrégulière, solution : décoller la peau (on va tester la colle), pour mettre un bout de bristol.  Pour la boite à soupapes, encore une histoire de clapets, là, le ressort est trop fort et la membrane trop raide. Résultat : Pour ouvrir le clapet, il faut une pression terrible! Solution : Faire des ressorts tout faibles et trouvé du sac néoprène tout fin. Voilà, il est 7h21, c'est le début d'une bonne journèe, pour rattrapper les erreurs de la veille... Il faut quand même que je fasse un châssis pour le soufflet et le sommier, parce que ça bouge quand je fais mes essais.

Le 29 juillet :

Je suis content de ma colle, j'a pu corriger le défaut des clapets, en décollant la peau. Puisque le collage est efficasse et le décollage possible, je peux vous dire ce que j'ai utilisé pour la peau du soufflet. En fait, comme je n'avais rien d'autre sous la main, à part de la néoprène et de la colle à bois, j'ai choisi... La colle à bois (prise rapide), pour les collages cuir sur bois et cuir sur cuir. J'ai bien fait, ça tient, il faut quand même des renforts avec des baguettes 1/2 rond. Mais le mieux, c'est qu'on peut décoller les assemblages, sans déterioration, avec du vinaigre blanc! (pour les contacts cuir sur cuir, forts solicités, j'ai utilisé la néoprène).

Pour les soupapes, version jipé, j'ai trouvé le bon type de membrane, au niveau matière, forme et dimensions. Je vais en faire d'autre pour valider tout ceci.

Le 31 juillet :

Pas fais grand chose. Des clapets, mais je trouve qu'ils ont un défaut, juste à l'ouverture de la soupape, en fait, sur une fraction de seconde, la soupape s'ouvre un peu trop et l'air sort trop vite ou trop fort ou... OTCHOZE... Le résultat fait que le tuyau octavi un peu à l'attaque de la note, (ça fait un "Pfff"), bon ça dure un pouillème de seconde,  après j'ai la note, mais Dousk ça vient? Ben je sais pas! C'est peut-être aussi, le fait que je deviens exigeant. Si ça ce trouve, le phénomène est similaire sur mes autres instruments. Fait beau ici, je vais continuer mes bricoles...

Le 01 Août :

Trop chaud, pour travailler, je bricole à la pépère... Une soupape par ci, une tuyau par là... Voilà, c'est tout, mais c'est ça les vacances, en plus, avec madame, faut troujours aller Kekpar...

Pour mon problème de soupape, je crois que c'est normale, c'est juste que mon oreille devient exigeante!

Pour les tuyaux trop courts, j'ai trouvé le pourquoi! J'utilisais un super soft gratuit, pour les accorder, seulement voilà, le soft accorde trop bas! Il n'empêche que le ré (la basse) est quand même trop court...

Le 03 Août :

J'ai préparer tout ce qui faut pour fermer la boite à soupape demain... Après, je m'occupe des tuyaux qui restent à faire et de ceux qui ne vont pas!

Le 04 Août :

Toutes les soupapes fonctionnent. Photos du sommier-boite à soupape

Bon, j''ai branché ma boite à soupapes, vite et mal (demain je le ferai mieux), sur ma soufflerie Et j'ai fait des essais avec mon tuyau (do3), qui avait des malaises en début de note. Et ben, en descendant le noyaux de 1.5mm (ce qui augmente la hauteur de bouche), il est déjà moins malade! Bon, je n'ai pas trouvé ça tout seul, j'ai demandé à des pros...

 J'ai bien fait de faire ma soufflerie et ma boite avant d'avoir tous les tuyaux, c'est d'ailleurs le seul conseil que j'ai donné à kekin qui voulait se lancer dans l'aventure de la fabrication d'un orgue. Je lui dit maintenant de faire ses tuyaux à la mode de Pierre!

Le 05  Août :

Sale journée! Trop chaud... Et surtout j'ai fait des bêtises... Quand ça marche, faut pas toucher... J'explique, je trouvais que certaines soupapes n'étaient pas assez étanches. V'la t'y pas que je me dis "je vais coller une seconde ch'tite rondelle de peau de chamois sur la première"... On devine la suite... La plupart des soupapes, étaient complètement fermées... Ras le bol! On verra demain.

Le 06  Août :

Debout à 6h30! Démontage de la boite à soupapes, décollage des peaux de chamois (non sans mal...) Collage des rondelles de cuir fin (j'ai plus de peau de chamois), remontage de la boite (plein de vis). J'ai fait l'opération 2 fois! La première, j'ai collé les rondelles du mauvais coté, le lisse contre le siège de soupape, d'où fuite... Au final, on arrive à la même chose, toutes les soupapes fonctionnent! J'ai fait des essais avec la soufflerie, je suis un peu déçu, au niveau du débit d'air, il faut tourner vite, quand on a les 2 basses.

Le même jour, mais le soir, une photo du chantier, j'ai monté les tuyaux que j'ai, demain, j'attaque le chemin de carton et la flûte de pan.

Le 07  Août :

Pas fait grand chose, un bout du guide carton (132mm de large), le rouleau d'entraînement (28mm de diamètre) et la flûte de pan.

Pour la percer la flûte de pan, j'ai utilisé un dessin des axes des trous, imprimé à l'échelle, que j'ai collé sur la planchette, je perce à la mèche à bois de 3. J'ai vérifié la position des trous, avec le carton qui me sert à régler les répétitions, ça tombe pile poil. Le bois, c'est de l'aulne, je crois... Je sais c'est tendre, mais keske ça se travaille bien.

Le 09  Août :

J'ai fini la transmission et le système presseur. J'ai vu grand au niveau du rapport de réduction... Faut tourner vite pour avoir les 60mm seconde! Pour le presseur, il faut que je revois le truc un ch'ti peu, ça appuie fort... Mais bon, tout ça, ça marche.

La chaine et les pignons. Pour les pignons, c'est tout plastique!.

Le presseur jipé (C'est le même que pour le gros 29.), rouleaux de 24mm (en samba, je n'avais qu'une vieille tringle à rideau...), paliers en bois suiffés et bouts de lame de scie pour les ressorts! Pour le rouleau d'entraînement, j'ai collé du gros bracelet de caoutchouc, de 1mm d'épaisseur, en spirale, ça donne un diamètre de 30mm.

Demain, je branche la flûte de pan...

Le 10  Août :

J'ai revu la pression des rouleaux en mettant une pige de 4mm entre l'axe et la lame de scie. Mais, pas de bol, il me manque 3 mètres de tuyau cristal de 6, pour finir les branchements sur la flûte de pan! On verra demain. Avec le temps, je suis devenu patient... Pour revenir aux essais de la bête, ben, le carton file droite et régulièrement, le réglage de la répétition fonctionne, mais je manque un peu d'air pour les basses. Ce ne sera pas un instrument au son puissant, mais il va marcher. Je vais quand même essayer des ressorts plus forts. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Demain je fais des bourdons, il en manque encore pas mal... Une chose me chagrine, l'habillage! Pour passer entre le pignon et le presseur, il faudra faire trèsfin!

Le 11  Août  :

Ben, chuis pas arrivé! J'ai fait les débits pour les noyaux et les bouchons des bourdons qu'ils me restent à faire. Ca fait peur, c'est qu'il en manque "grandmant". Il faut aussi, que je trouve une technique pour mettre les faces et les fonds à la bonne largeur, parce que ça, c'est long à faire!. (j'ai essayé un truc avec la défonceuse, mais c'est pas trop top, demain, je referai un essai. Si on m'en laisse le temps! Parce que, j'ai 2 zigoteaux (mon épouse et François), qui sont bien exigeants... Mais bon, entre 2 vaiselles et 2 circuits de ch'tit trains en bois, on arrive à tout faire...

Le 12  Août  :

J'ai fait le N°4 et le N°5. Je confirme, c'était bien le soft pour accorder, qui me disait que mes tuyaux était trop courts! Le N°4 donne bien un sol pour la longueur du tableau. Ca ne change rien à l'implantation, au contraire, ça donne de la place pour mettre de quoi descendre ou monter le bouchon. Ce qui est sympa, c'est d'avoir de quoi tester ses tuyaux, avec ma soufflerie, mon sommier et mon chemin de carton, je peux entendre vraiment ce que je vais avoir quand ça sera fini. Je peux même régler les répétitions! Bon je vous quitte, il faut rendre visite à des "amis"... (Une visite, ça fait toujours plaisir. Si c'est pas au début, c'est quand ça se termine!)

Le 13 Aout :

Le mystère du tuyau trop court! Je voulais en avoir le coeur net! Ce matin, j'ai refait le tuyau N°2, le ré, vous savez, celui qui était trop court... Je me suis dit, il doit avoir une fuite ou un truc du genre. Donc, courrageusement, je me suis débité ce qu'il fallait et j'ai fait mon bourdon, en soignant les collages et tout et tout... Et ben, même en refaisant le noyau, j'arrive à la même chose! Si je n'avais pas coupé plus long, mes planches, je l'aurai eu dans le baba! Etonnant, surtout que les autres tuyaux sont impec, avec les dimensions du tableau de Pierre. C'est un mystère... C'est pas grave, de tout façon, il fallait que je le refasse celui-là, il était moche. Bon, je balaie mes copeaux et je remets ça.

Le 14-15 Aout :

Le Chantier. On peut même jouer des bouts de cartons, sauf qui manque beaucoup de notes. Mais ça donne une idée, surtout au niveau vitesse de rotation de la manivelle. Il faut que je refasse les pignons. Le réglage sera important au niveau du débit d'air, parce que on a du mal à entendre les basses quand il y a des notes aigües. J'ai mis des ressorts plus fort, ceux du gros 29, sur la soufflerie (corde à piano de 3).

Pour la suite, à fond dans les bourdons! Je pense que j'ai la bonne méthode et je vous la donne, cliquer ici.

Le  16 Aout :

Bourdons, réglages, essais, etc... Je deviens difficile! Je ne suis pas trop content du son de certainnes flûtes... Mais je pense, qu'il faut attendre de les avoir toute, bien accordées et que la "machine" soit bien réglée. A part ça, je suis content de mes soupapes, les répétitions fonctionnent super bien! Je pense que la soufflerie fera l'affaire, même si les basses ne chantent pas très fort. Voilà, il me reste 8 tuyaux à faire, pour pouvoir vous faire entendre le premier cri de la bête!

Le  17 Aout :

Bourdons, réglages, essais, suite... On en apprend tous les jours, c'est ça qui est bien! Sauf que j'ai encore râlé... Figurez-vous, que dans le feux de l'action, je n'ai pas trop fait attention aux diamètres des trous d'alimentation (voir tableau colonne tube) je mes suis focalisé sur les diamètres de soupapes, en me disant que plus ça serait grand, mieux ce sera! Pour les basses, c'est ce qu'il faut, de l'air, de l'air... Par contre pour les aigüs, c'est le contraire, trop d'air, ça octavi méchament et ça sonne trop fort. J'ai bidouillé le débit d'air avec la vis, la hauteur de bouche, etc. Et puis, je me suis rappelé ce que Pierre m'a dit sur le forum au sujet du Do3 qui octaviait, "Pour modifier le débit de ce qui arrive au tuyau, il faut agir sur le diamètre du tube qui le raccorde au sommier. C'est pour ça que ces diamètres ne sont pas tous identiques ;o). Dans le cas où ça n'est plus possible (because construction bien avancée), on peut insérer quelques morceaux de bois dans la base, et tout devrait rentrer dans l'ordre." . J'aurai du y pensé avant... Bon, je n'ai pas mis de bout de bois, mais un bout de tube plus petit, ça réduit bien le débit. et le son me plait bien. En fait, Tout doit correspondre exactement au valeurs du tableaux (longueur, hauteur de bouche, tube etc). Sauf pour le Ré 3 qui est trop court... Oui, je sais je me répète...

J'ai eu la visite virtuelle, d'un ami suisse par le biais de ma webcam, il suit mes aventures depuis le début... Merci à lui.

Le  18 Aout :

J'ai attaqué les 8 derniers bourdons, 3 kilos de copeaux pour les débits. Je fais une pose et je continue. Pour ce qui est des autres, ben ils chantent pas trop mal. Ce qui est agréable, c'est que l'instrument commence à chanter... Mêmes les basses fonctionnent. On a vraiment le sentiment d'assister à une naissance! Je suis très content de mes soupapes et finalement la soufflerie produit suffisament d'air. J'ai bien bossé. Je me fais des compliments, parce que ici je ne suis pas très encourragé, j'ai des réflexions de madame, du genre, "t'en a pas marre?". Keskeu je suis suceptible...

Mais bon, c'est pas grave, surtout quand on à bien bossé, comme aujourd'hui, c'est bête, que je finisse mon jeu bientôt, parce que j'ai vraiment le coup de main... Enfin, des habitudes. En moyenne il faut une bonne heure pour une flûte, si on ne compte pas le débit. Dedans je compte tout, y compris la retouche du tube d'alu, dont le diamètre est plus fort que le trous d'alimentation, le e montage sur l'orgue et sans oublier le coudage. Pour ça, il me faudrait une bonne scie à onglet, la mienne ne me donne jamais 45°. Evidement pour tout ça, il ne faut pas chômer et être motivé... Il m'en reste 6 à faire des bourdons... Encore un truc. Je ne sais pas si c'est de la chance, mais j'ai fait 2 tuyaux et 3 hier, en respectant scrupuleusement les hauteurs de bouches, Il m'ont donné un bon son du premier coup! Maintenant, je ne me casse plus les pieds à armoniser, je les fais tous pareils, ça évite de râler. A demain, parce que je n'entends plus mon zouave!

Des ch'tites photos

Le zouave et la bête, qui à besoin d'être accordée, ça va pas être facile, tous les tuyaux sont accessibles, certe, mais il n'y a rien de trop.

Le dessous de la flûte de pan, avec ses 29 tuyaux, qui, soit dit en passant, frottaient sur le rouleau d'entraînement...

Plus que 6... Et pleins de trucs à fignoler, bouchons, tuyaux à recouper (mais pas le ré3), etc.

19 aout :

Ce soir il me reste 3 flûtes à faire. Qu'est-ce que c'est long et répétitif! Je ne sais pas si je recommencerai un jour... J'avais dit ça aussi pour le gros 29, mais là j'en ai marre. Bon j'arrête de me plaindre, je tiens le bon bout. La preuve, le petit 29 à piqué un carton à son grand frère... Bon, il faut que j'accorde les bourdons, j'ai un problème sur la chaîne de transmission, le presseur saute sur certains plis du carton et ça fait kouak... Tous mes cartons ne passent pas toujours bien, les basses sont qu'en même assez faibles, etc. Enfin pleins de trucs qui me disent que je n'ai pas fini! Si vous voulez entendre, c'est un MP3 de 384Ko, une scottish "Les endives" (Il y a la version du gros 29 sur la page le concernant).

Voilà pour le moment. Aujourd'hui, je fini les 3 derniers bourdons, je revois la transmission, la flûte de pan ou (et?) le presseur , Je coupe certains tuyaux trop longs, je fais des boules pour coller sur les bouchons et j'accorde, bref, je n'ai pas grand chose à faire!

20 aout :

J'ai fini tous les bourdons et ça tient, l'implantation est bonne, on a accès à tous les bouchons, il faudra quand même une petite fourche pour pouvoir les remonter. J'ai résolu, à peu près le problème des sauts sur les plis (le rouleau n'était pas tout à fait dans l'axe des trous de la flûte de pan). La chaine de transmission ne saute plus. J'ai fait des essais avec mes cartons, ben, le ch'tit orgue préfère les notes pas trop graves... Il faut que j'accorde ce tas de bois, parce que, c'est affreux.

21 aout :

Je me suis fait des beaux boutons pour coller sur mes bouchons! Evidement, je les ai fait avant d'accorder mon tas de bois. Et manque de bol, je les ai fait trop courts. Ce qui fait qu'il sont absolument inutiles, puisqu'ils sont dans le tuyau! Donc à refaire!

Pour revenir au ch'tit orgue, ben, réglant la soupape de la réserve de façon à avoir un peu plus de pression et en accordant à peu près pas trop mal pour un musicien comme moi... On arrive à avoir kekoze qui commence à ressembler à de la petite musique... Si vous voulez vous rendre-compte écouté ceci, je sais que je n'ai pas le droit, mais bon... C'est un arrangement du grand Domique Robert...(mp3-450Ko) Et c'est beau, c'est fait pour ça. Bon je tourne trop vite, y a des tuyaux pas terribles. Je sais, en plus sur le site de Pierre y a le même morceau. Comme on dit y a pas photo, mais on est pas dans la même catégorie! Pour la petite histoire, c'est perforer dans une bande de papier peint....

Des photos, quand même, On voit bien que les bouchons sont trop petits et que ce sera coton pour accorder, une fois que tout sera fixé; surtout derrière!

Voilà, je suis bien content quand même, surtout de mes  soupapes, mais je crois que je l'ai déjà dit 54 fois... Demain je ne fais rien!

22 aout : 

Pour les oreilles  sensibles, je vous ai refait "Les endives". Je me suis amusé avec mon jouet, j'ai même joué dehors, c'est terrible le son ne porte pas du tout! Ca fait quelque chose de très doux et les aigus sont beaucoup moins fort. J'ai fait un orgue de barbarie de salon, bien sympa quand même. Si ça vous dit, faite le même, mais en mieux (hein! Pierre...). Pour revenir aux essais d'aujourd'hui, y a des cartons qui fond des musiques pas terribles, mais ces musiques, je ne les aimais déjà pas sur le gros 29, parce que trop graves. Avec le piti, ben ça fait pareil, c'est normal, les 2 instruments ont le même papa... Coté technique, j'aurai du aligner les tubes du fond sur le devant, parce que je vais avoir du mal à les fixer derrière. Pour les coudes, il faut les faire le plus long possible, pour que le bouchons soit bien accessible. Si avec tout ça vous ne faites pas mieux que moi... Une autre musique, mais là, l'arrangement est de moi... Sans commentaire... Le morceau est long 2.76Mo, j'ai du mal à garder le tempo, surtout à la fin, c'est tout un métier, celui de tourneur de manivelle...

23 aout : 

J'ai refait les pignons et changé la chaine, j'ai mis moins large plus petit et comble, plus costaud (merci les photocopieurs ou méccano, je ne sais pas). Comme rapport, j'ai mis 14-21, je tourne plus vite, j'ai plus d'air, c'est plus régulier, mais je crois que j'ai un petit "clac" d'un clapet d'un soufflet, et il faut que je m'habitue à la manivelle. A part ça, v'la t'y pas qu'on me demande des conseils pour faire un orgue à anche! Mise à par l'harmonica, c'est tout ce que je connais... Je crois que mon prochain bébé sera à anches, Je sents que je vais dépiotter l'orgue que j'ai acheté chez Emmaüs et qui a une touche de cassés. Bon c'est pas pour tout de suite, mais j'y pense. Je crois quand même que je vais dévisser 2 ou 3 vis de suite.

Une musique (758Ko), pour vous montrer ma nouvelle manivelle... On entend-t-y le clac?

24-25 aout : 

Deux jours terribles! J'avoue, que j'en ai ras le bol, vivement les vacances... Euh, non, vivement le boulot qu'on se repose. Bon pour revenir au 2 jours, ben, hier, fixation de tous les tubes, ceux du fond pour commencer et ceux de la face. Fastoche! Me direz-vous. Ouai... Ben faut le dire vite, parce que il faut tout démonter, pour faire les trous de passage des vis, parce que la perceuse, même petite, elle passe pas, pour visser aussi, c'est plus facile quand y a rien, mais ça fait un rude chantier et ça fait peur...

Les boudons du fond sur un contre-plaqué de 5mm, il est fixé sur le châssis et calé sur le sommier, ça bouge pas, même quand on accorde.

Pour les tubes de la face avant, 2 demis-rond et des de vis.

Pour les 2 basses, des petits tasseaux vissé derrière dont un est fixé sur le contre-plaqué, Les 2 bourdons sont solidaires, quand on en démonte un, l'autre vient avec, c'est tout ce que j'ai trouvé.... On voit aussi qu'il n'y a guère de place pour la chaine.

Aujourd'hui, un gros morceau, la caisse! Comme il fallait du petit, j'ai pris du médium de 3mm, c'est super pas cher et ça rentre pile poil dans les rainures du lambris et plus ça ce colle facile, je n'ai pas mis une vis! Au niveau de la forme, j'ai fait comme pour le gros 29 et ça donne ça, la moulure du dessus est un peu balaise... Je crois que je vais mettre 4 pieds

Vue de dos avec la manivelle escamotable, sinon, on peut pas démonter la caisse.

Voilà, demain,  peut-être, une couche de peinture (blanc-cassé, comme ça je pourrai dessiner dessus) et les 2 tablettes pour les cartons (piéces importante, si c'est trop haut, le rouleau saute sur les plis et couac), il faut faire aussi une boite pour le presseur...

J'avais d'autres trucs à dire, mais j'en est marre....

27 Aout :

J'ai fini! Ou presque... J'ai tout peinturé, comme on dit ici, je voulais le faire au pistolet, dehors, mais il pleut, donc raté, je remettrai une couche, si il fait beau! Il est bien accordé et comme il est piti, il va peut-être avoir le droit de rester dans le salon. Il a des défauts, c'est normal, celui qui me casse, le plus, les pieds, c'est que le presseur ne tient pas ouvert, ça bute derrière, j'avais calculé trop juste et quand j'ai mis la boite sur les rouleaux, ben ça passait pu! C'est pas grave du moment que ça ferme bien, mais c'est ch...t, pour mettre le carton. A part ça, avec la caisse, on entend mieux les basses. je crois aussi, qu'il va falloir faire 2 tablettes de chaque coté pour les cartons. Il me reste la déco, mais je vais prendre mon temps, parce que pour le gros 29, j'avais fait du "vite fait" pas terrible.

Voilà, c'est tout. Merci à tout ceux qui ont suivi mes aventures durant ces 2 mois... Et à la prochaine.

28 Aout :

Une petite info quand même, je viens de repasser des cartons sur le gros 29, ben, "keskélé" dure la manivelle,et les cartons, pourquoi qu'ils glissent et ne vont pas droit, en plus "keskil" joue fort! Le soufflet, il me semble qu'il à encore des problèmes de peau qui se retourne. En fait, je peu le dire maintenant, j'étais un peu déçu du piti, quand j'ai fait mes premiers essais, mais maintenant, je m'aperçois qu'il marche mieux que le gros! Il a juste du mal avec le plis des cartons, des fois j'ai des couac, les trous de la flûte de pan ne sont pas pilr poil alignés. Le gros ne le fait pas, mais ses soupapes sont plus lentes... Tout ça c'est pas grave, je crois que je vais refaire la soufflerie du gros et peut-être ses soupapes, avec les soupapes jipé. Pour le piti, je referai la flûte de pan et la caisse toujours en médium de 3 mm, mais en faisant attention aux débattements du presseur. Voilà, avec ça, je n'ai pas fini!

7 septembre :

J'ai encore triché! Comme pour le gros, j'ai acheté du tout fait, des autocollants muraux... De loin, on dirait de la vraie peinture et il faut être très près pour voir que c'est du toc. Mais bon, comme ça j'ai fini! Il me plait bien.

29 mai 2005 :

Comme j'ai appris beaucoup en un an, j'ai opéré kek modifs sur le piti!

D'abord le soufflet, en changeant les clapets de la réserve (zétaient en carton, sont maintenant en bois), puis les soupapes en changeant le dessus. Il était en cuir, coté croute sur le siège et c'est nul pour l'étanchéïté. Donc, j'ai mis de la peau de châmois (pas chère) et c'est impec! J'ai mis des gros ressorts pour la réserve (corde à piano de 3). Pour finir, j'ai refait la transmission avec une courroie (2 gros joints toriques, collés bout à bout) à la place de la chaine, une poulie de 60mm sur le rouleau d'entraînement et un poulie de 25mm sur la manivelle. Bon, faut tourner vite pour avoir les 60mm à la seconde, mais ça marche bien mieux! Il faudrait réarmoniser et accordé un peu mieux. Il faut que je refasse les bouchons avec la méthode du petit gros, parce que ce qu'il y a c'est pas terrible. Rien qu'en refaisant ceux des 2 basses on entend la différence. J'ai prévu, aussi, deux trous de 12, un sur la réserve et un sur le sommier, pour doubler l'alimentation en air. J'ai fait ça sur le médium et j'ai gagner pas mal en puissance.

Walou, prochaine étape rebricoler le gros29...


Voilà, je viens de tirer un trait... Et en avant vers de nouvelles aventures

En projet 

1)Trouver du carton!  Parce que j'en n'ai pas!

Après il n' y a pas d'ordre, on fera comme on le sent :

Faire une interface midi, pour jouer sans carton, mais avec les fûtes de l'orgue, je bricole des électro-vannes.

Refaire les soupapes et la soufflerie du gros 29.

Faire un orgue à anches, je vais regarder de plus près l'orgue que j'ai trouvé chez Emmaüs.

Bidouiller ma perfo, car elle pas du tout fiable mécaniquement.

Refaire une perfo manuelle, comme ça je pourrai faire des cartons pour passer le temps...

Etc.