Un orgue à anches !

J'ai commencé en juin 2011. Toujours pour faire comme Pierre...

Le 09 juillet 2011

J'ai commandé des anches chez Binci en Italie (140 €...). On a fait la soufflerie, reste plus qu'à mettre les peaux. On a presque fini la boite à soupapes (modèle Bougon, mais c'est secret...). J'ai commandé de la baudruche chez Varcuir.

Ce qui me tracasse, c'est de faire chanter les anches. Il ne suffit pas que d'envoyer de l'air dedans, y a plein de trucs, heureusement que Didier Bougon est là. Je lui dois une quantité phénoménale de caisses de bières... Enfait, j'ai refait une boite à soupape comme celle du mini 29, mais avec des soupapes des deux côtés et plus de volume. Sous les anches il y a une rainure qui va de 8mm à 4 mm selon les notes. Il y a deux gros trous rectangulaires sous la boite à soupapes et le sommier est fermé par du carton pour que l'air vibre. Je n'en dirais pas plus...

11 juillet

J'ai fini la soufflerie, j'ai fait un sommier et j'ai fixé le tout. Avec un minimun d'air a première vue ça marche. Reste à tester avec des soupapes.

12 juillet

J'ai bricolé la boite (moche) et le chemin de carton, histoire de pouvoir mettre une manivelle. Par contre, je ne sais pas quelle pression je vais mettre...

13 juillet

On avance pas vite, l'après midi pour faire un vilebrequin et trouver la bonne longueur pour les bielles...

14 juillet

On a de l'air !

15 juillet

J'ai fini la machine à faire des ressorts.

16 juillet

J'ai fait des essais sur les 4 soupapes des basses, Do, Ré, Fa, Sol. Les 4 anches sonnent bien et ça répette bien.

Bref, ça va le faire ! (Ch'uis content)

17 juillet

On a embauché un apprenti pour faire les soupapes.

18 juillet

Toutes les soupapes fonctionnent. Les anches aussi, mais il faut accorder, elles sont toutes trop basses.

Après, il ne restera plus que la lecture à faire. Dans l'ordre, ce sera, la flûte de pan, le rouleau d'entraînement et le presseur. On finira par les tablettes, les finitions de la boite, le coup de peinture, le vernis et hop !

19 juillet

J'ai fait une bonne partie de la quincaillerie, c'est fou comme c'est long à faire, toutes ces petites conneries ! En plus, je n'arrête pas de me gourrer, je coupe trop court, je perce trop long, je perd mes outils, etc. Bref, je suis trop vieux pour faire ça !

20 juillet

J'ai fini la flûte de pan, dans du chêne, c'est impec. J'ai fini toute la quincaillerie du chemin de carton, si les chinois veulent le copier, il faudra faire plus simple, je ne me rappelais plus que c'était aussi long à faire ! J'ai fait le cablage des tuyaux, mais je n'avais que du cristal de 7 par 4, faudra le refaire, mais si ça marche, je pense que ça restera comme ça. Y a plus que le presseur à faire, mais j'ai déjà fait les rouleaux. Sinon, j'ai investi dans des fausses zoreilles pour pouvoir mieux accorder, mais je ne suis pas sûr du résultat.

21 juillet

On a eu des invités à midi... J'ai quand même réussi à finir le presseur le soir. J'ai fait des essais sans l'articulation, l'anche du Do des basses, m'a bien énervé. Sans le presseur, elle sonnait et répètait bien, avec rien à faire ! En fait, c'est la seule anche que j'ai essayé d'accorder en limant le bout et au final, elle n'était plus assez ouverte. Il a fallut pousser très fort derrière pour l'ouvrir suffisament. Ce qui me dit que je ne suis pas très chaud pour accorder c'est petites bêtes. (Tant pis pour les zoreilles.) A première vue, le carton va droit, mais il faut attendre d'avoir les articulations. Faudra régler les répetitions, mais là, c'est fastoche. Je pense que je vais refaire la boite. Faudra aussi faire la manivelle.

Et pi ? Ben, les anches, ça donnent un son qui va me changer des flûtes. On dirait vraiment de l'accordéon... Le carton de "Vesoul" va avoir du succès .

Sinon, ben je vais pouvoir me jouer joyeux zaniversaire le 23 !

22 juillet

Les hostilités sont terminée, et non sans mal, le presseur, faut vraiment le faire tout pile poil. J'ai passé un temps fou, mais bon, le carton file droit, tout les cartons on l'air de passer et y a pas de couak! Bref, je n'en pouvais plus, surtout avec la charnière... Me suis fait quand même la manivelle. Et pi ? Ben, pour un premier essai avec des anches, je trouve que ça marche pas si mal ! A mon goût, on entend trop les basses, mais y a des cartons qui donnent super bien, d'autres que je préfère en flûtes. Je me les suis presque tous passé. Et pi encore ? Ben, ben, il reste la boite à finir, mais je vais lever le pied, ch'uis en vacances non ? J'ai bien du passer une centaine d'heures sur ce truc

Vesoul

27 juillet

J'ai refait la boite, et fignolé le tout. Reste plus que la peinture et la déco, mais quoi peindre ? Sinon, faudrait accorder, mais là, c'est trop... ch'uis fatigué.

02 aout

J'ai fini la déco. Bon, c'est pas trop original, mais quand on a plus envie, faut arrêter.

Alors c'est en rouge (comme d'hab) et bois lasurer naturel. La déco, c'est un sticker qui trainait depuis longtemps. De près c'est pas terrible, mais de loin, ça le fait !

Alors au final, il faudrait accorder les anches, revoir deux soupapes et une anches qui démarre pas toujours très bien. Sinon, je prèfère le son des flûtes.

Et pi ? Ben, pour le temps passé, le résultats est plus que bien.

Walou, merci encore à Didier, sans lui, jamais l'orgue n'aurait chanté aussi vite et aussi bien. Mais bon, faut dire aussi que je suis très fort :o)

Dans la grande tradition, je tire un trait !


26 octobre

Un ch'ti carton pour le plaisir...