Le micro29

C'est pô  ma faute! C'est à cause de Pierre, faut toujours qu'il fasse des trucs qui donnent envie de faire pareil!

Mais bon, madame n'a rien dit quand elle m'a vu acheter du bois, alors..

Début avril 2009

Après avoir regardé les pages sur le site de Pierre, je me suis dit que je ne pouvais pas trop improviser et qu'il fallait tout définir avant de faire quoi que ce soi. J'ai donc commencé par dessiner. Je me suis fais aussi un ch'ti bourdon (le La440), juste pour voir ce que ça donnait avec les valeurs du tableau. Et ben, c'est pas mal, faut juste que je progresse pour faire le biseau.

Pour le dessin, au final, ça donne ça. Y a pas tout.Je dessine au fur-et-à mesure.

(Version du 04-07-09 avec articulation du presseur, on peut avoir le fichier Edrawing si on me le demande).

C'est super compact, tout passe ric et rac.

Le 13 avril

Le virtuel c'est bien , mais ça ne remplace pas les copeaux. Je me suis trouvé du beau bois, du hêtre (très dur, la raboteuse s'en rappelle encore) et j'ai attaqué la soufflerie en commençant par le collecteur. Je me suis acheté du contre-plaqué, de la vraie m... Doivent faire ça avec des vieilles boites de camemberts... On fera avec...

La difficulté sur le collecteur, c'est d'avoir les bons angles. J'ai fait ça avec des cales et une défonceuse. C'est pô trop académique, mais j'ai réussi à avoir les bonnes ouvertures des pompes.

Le 30 avril

On ne pouvait pas arrêter là, alors, avec on hêtre trop dur, j'ai attaqué la boite à soupape, histoire de voir que ma perceuse ne ferait pas l'affaire...
Ca n'a pas loupé. Comme c'est du vrai gruyère et de la vraie dentelles, les trous les plus longs se sont barrés de travers... On a fait du "raffistolage avec des rustines de carton et de la bonne colle... C'est pô grave, tout ça c'est caché.


Pour l'instant, je respecte le plan, mais il faudra certainnement faire de l'ajustage par la suite.
Un autre truc qui me tarabuste, ce sont les cloisons du sommier, je n'aurai pas la patience de coller les ch'tites baguettes comme Pierre, alors, je vais faire ça dans du médium de 10.
Aussitôt dit aussitôt fait! C'est bien les vacances, on a du temps...


Pour pointer les trous, Je me suis imprimé une image du sommier, 2 tourillons de 5 pour aligner les planches et on perce tout d'un coup. On a joué avec la pâte à bois pour réparer les éclats du "bon contre plaqué"... La découpe des cloisons c'est mieux passée, mais il faut un fine lame sur la scie sauteuse. Pour l'instant rien n'est collé
Je suis toujours à la recherche d'un peau d'agneau pour la soufflerie, j'ai bien trouvé un truc sur Ebay, mais c'est de la croute de cuir, z'ont gratté le verni et je crois que c'est poreux...

Le 05 mai

J'ai ramé pour faire les clapets des battants, le cuir était trop mou... J'ai fini pas les coller sur du plastique transparent pour thermoformage de 0.5mm. J'avais mis des punaises pour la fixation, mais j'ai fini par les coller. Pour les clapets sur le collecteur, même principe du cuir collé sur le plastique mais là on a agraffé et punaisé.


J'ai assemblé la soufflerie en m'appliquant un max! Surtout pour les charnières (lannière de 4mm bien raide), faut pas que ça cisaille. J'ai aussi ajusté les longueurs des battants et dormants pour que ça tombe pile poil. (je n'ai pas réussi à faire pareil sur le dessin)

Le 07 mai

Toujours trop pressé, on ne change pas ses habitudes comme ça... J'ai grani une pompe avec ma croute de peau d'agneau. Ben, ce n'est pas si mal... Ca pompe bien, les clapets fonctionnent. Le seul problème, c'est la course du battant, bien que les éclisses et le cuir soit fin, je ne pense pas avoir les 36mm qui vont avec le vilebrequin de 18. On mettra moins.

Le 14 mai

J'ai fini la soufflerie, mais.., Y a toujours un mais avec moi! Alors, j'ai joué les radins et je n'ai pas mis assez largeur sur mes bandes de cuir. Résultat y a pas assez de plis quand la pompe est ouverte au max et on risque le retourment de peau si il y a trop de pression. Il faudra réduire la course, je pense que je vais mettre 16 ou 17 mm sur les manetons. Pour la réserve, le cuir un trop raide et trop épais, mais ça va le faire... J'ai mis les deux raidisseur, mais là aussi, je n'arrive pas à les dessiner correctement, donc ils ne sont pas sur le dessin...

Ca pompe super bien et c'est super étanche. Sinon, que dire sur la fabrication? Ben, j'ai fait comme Pierre, mais en moins bien...

En prime la basse que j'ai coudée, collée, décollée, recoudée, recollée, redécollée et re-recoudé et re-recollée...

Le 15 mai

J'ai reçu la beaudruche (merci Didier) j'vas attaquer les soupapes. Mais comme j'ai attaqué tout à la fois, j'ai du mal à m'y retrouver. Je pense qu'il faut faire le vilebrequin fixer la soufflerie sur le sommier et voir comment tout ce petit monde fonctionne.

Le 01 juin

Comme il faisait beau et qu'on avait un long week end j'ai attaqué la caisse. Je voulais tous faire en contre-plaqué, mais comme j'avais récupéré plein de planche de bois exotique en épaisseur 10, j'ai tout raboté à 8, et assemblé les planches avec des languettes pour faire les bonnes largeurs. J'ai super bien respecté les cotes, je n'ai qu'un mm en plus sur la longueur, j'avais oublié l'épaisseur du cuir sur la soufflerie. On arrive à 367 de long 335 de hauteur et 280 de profondeur. Par rapport au dessin, c'est la face avant qui vient devant les cotés, comme ça, on ne voit pas les champs. J'ai fixé la soufflerie sur le sommier, et tout est rentré dans la boite. J'ai juste merdé avec les vis de fixation elles sont tombées dans celles des raidisseurs, alors les vis ne sont pas assez longues. J'ai attaqué le cheminde carton, toujours avec du bois rouge, mais je ne sais pas comment je vais faire pour que tous les axes soient bien alignés et perpendiculaires. Faudra tout percer en même temps. Rien n'est fixé, juste du scotch. On collera tout après.

Le 18 juin

On s'y remet un ch'ti peu... J'ai bien avancé le chemin de carton, les axes ont l'air bien perpendiculaires, j'ai tout percé en même temps. Pour les trous carrés un beau gabarit et un coup de défonceuse, y a 17 au lieu de 16. Je me suis fait les bielles, par rapport au dessin, j'ai du ajuster les entre-axes, y a plus que prévus (3 ou 4mm). Je trouve que ça tape un peu sur la pompe du bas quand on est a fond... Je pensais que mon vilebrequin serait à refaire, parce que ce fût massacre au chalumeau, mais non... Y a 16mm pour les manetons au lieu des 18 chez Pierre.

Le 24 juin

On continu la mécanique... Dimanche, je n'ai pas résisté à l'envie de fabriquer les flûtes... Juste une, la plus petite, le ré... A première vu, mais avec les oreilles, le son me plait bien. Si je les fais toute comme ça, je serai content!

Le 28 juin

Première galère... J'ai collé le sommier et comme je suis toujours pressé, ben y a eu, au niveau de la boite à soupapes, des fuites entre les cloisons... J'ai du coulé de la colle diluée dans les trous en espérant que ça bouche les trous... Autre galère, y a une éclisse d'une pompe qui se décolle... Je sents que je vais être obligé de refaire la garniture en mettant plus large de peau. J'ai refait la bielle qui tapait, j'ai mis les pignons pour la transmission avec le rouleau et commencé la flûte de pan. Je me demande comment je vais mettre les tuyaux de silicone... Y a pas de place...

Le 29 juin

Après une journée sous presse et au soleil (si y en avait!), ça n'a plus l'air de fuire... Demain, j'attaque les soupapes, là aussi, je ne suis pas trop sûre du résultat (keskeujeudoute)... Sinon, ben, je voudrais aussi finir la boite, histoire de ne plus voir toute ces planches qui trainent partout et mettre tout d'équerre. POur la fixation du chemin, j'ai mis des vis, ça ne ce verra pas vu qu'il y a le carton! Et pi? Ben fait trop chaud!

Le 30 juin

Après avoir ramé pour trouver des ressorts pas trop raide (avec les premiers, j'ai pris toute la flotte du pèse vent dans le nez...), je me suis attaqué à la boite à soupapes, en faisant des beaux joints en peau (peau collée sur du craft, plus facile à manipuler, vu que le cuir est fin), un pour les couvercles et un autre sur le sommier. Ensuite, comme j'avais déjà collé un membrane, je n'ai pas résisté à faire un test! Bon, et ben, je crois que ça va l'faire! D'abord, j'ai bien les 14cm de pression (mais les ressort sont encore trop raides), ensuite, ça répète, mon ré sonne bien et même trop fort et ma basse râtée, quand on lui mets la tête en bas, elle donne sa note et on l'entend bien! Evidement, il en reste encore 28 à faire...

Et pi? Ben, ch'uis content!

Sinon, demain, encore le boulot... Mais c'est la dernière journée! Après vacances!

Le 02 juillet

J'ai bossé comme à la belle époque! Toute la journée, pourtant faisait chaud! Alors, on arrive avec une boite à soupape qui fonctionne, ben ouai, du premier coup! Ensuite, j'ai fini la flûte de pan et tourné les rouleaux presseurs, il manque encore les cannelures. Y a qu'un truc qui me tarabuste, c'est la chanière du presseur, je ne vois pas comment ça va faire pour ne pas coincer quand on vaouvrir, du fait que l'axe n'est pas juste dans le coin... Pierre? Comment t'as fait?

Sinon? Ben je n'ai pas fait la pizza...

Le 03 juillet

Je n'ai pas fait grand chose, rien que des petits trucs qui prennent un temps fou! Du genre, la poignée de la manivelle, le montage du rouleau d'entraînement avec la flûte de pan, les axes des autres rouleaux, les cannelures et tout et tout et même la pizza et même qu'il a fallu aller chercher de oignons chez le marchand et pi? Ben c'est déjà pas mal...

Le 06 juillet

Grrr! J'ai galéré terrible avec ce p... de presseur, d'abord avec la charnière et puis avec le carton qui ne voulait pas aller droit, rien à faire!

A mon avis, les ressorts sont trop mous ou un rouleau de travers. Mais bon... En bricolant la position du poussoir des ressorts, on arrive presque à avoir un carton qui va droit.

Le 07 juillet

J'ai laissé tomber le presseur, il marchera comme ça. Alors, j'ai fini la boite, c'est tout comme chez Pierre, mais en moins bien fait et plus lourd, vu que c'est du bois massif... Les cotés sont bien perpendiculaires. Et pi, comme ce qui est fait n'est plus à faire, j'ai câblé la boite à soupapes sur la flûte de pan, ça fait sac de nouilles, le tuyau cristal est trop gros, mais ça marche, j'espère que je ne me suis pas gourré, mais ça m'étonnerai...

Le 08 juillet : J'a rin foutu... Le 09 juillet : Débit pour faire des flûtes, que des copeaux...

Le 10 juillet (journée noire...)

Le matin à 9h00, assemblage d'une basse, le Ré, (il a l'air de bien sonner), essais sur l'orgue et là, ça ne répéte pas, rien à faire! En plus, y a le clapet de la décharge qui se met vibrer! On démonte la boite à soupape. Je pensais galérer, mais non, on voit que Pierre, il a pensé à tout! Histoire de faire des conneries, je modifie la hauteur des sièges de soupapes en mettant plus, je remonte le tout et ça fait pareil. En prime, je casse une bielle... On refait la bielle et on démonte la soufflerie pour que le p... de clapet arrête de vibrer, parce que, ça devient très ch... Alors, décollage du cuir, collage d'une planchette sur le clapet, rajout d'un ressort après avoir cherché la corde à piano de 0.5 pendant une 1/2 alors qu'elle était sous mon nez. Il est 16h30... On rebidouilles les sièges de soupapes. On remonte... Rebellote, en plus, d'autres soupapes refusent de s'ouvrir... A 20h30 on a guère avancé, je re-re--re-redémonte la boite, je re-refais tous les sièges de soupapes aux même dimensions que la veille. Je remets tout en place, je m'aperçois que la nouvelle bielle tape sur le dessous de la boite... Et que le Ré et maintenant le N°18, refusent toujours de répéter... Y a des jours comme ça... Bref, il est 21h30... On est devant la machine, on pense et réfléchi encore un peu... MEDOUKSAPEUVEUNIR? Ben, c'était tout con... Certains tubes de laiton qui font les raccords sur la boite, étaient trop enfoncés et venaient obturer le capilaire... Alors? Ben on va dormir.

Sinon, ben je trouve que le carton avance bien trop vite.

Le 11 juillet

Le matin à 6h00, on raconte les misères de la veille pour mettre ça en ligne...

On reprend les essais et là encore une soupape qui ne veux rien savoir... Démontage et là... Une micro-goutte de colle est tombée sur un trous de communication quand j'ai collé le joint... Et pi un siège de soupape à bougé lors du collage d'où la fuite, etc... Donc, bref, on refait les sièges comme au départ (3mm) Et pi merde!

Le 12 juillet

Vérifications des soupapes, en principe, elles marchent toute... Ensuite, découpe des ébauches des flûtes (P... qu'est-ce qu'il en faut du bois...) En plus, il me manque du lambris pour tout débiter. J'ai refait la petite bielle parce qu'elle avait cassée pour la seconde fois, maintenant, elle est en plastique, genre planche à découper.

Le 13 juillet

M'en fout, me refait le dos du bas. J'ai ramé pour faire les coudes, comme d'hab... Et ben, il marche bien! Mais le carton va trop vite...

Le 15 juillet

Bon, pour la vitesse du cartoons, y a Pierre qui me dit que j'ai inversé les pignons de la poulie crantée... Ben... L'a raison, c'est fou... Que des trucs comme ça... Là, je crois que je deviens vieux...

Plus que 26 flûtes à faire pour me tourner mon carton de "Joyeux zaniversaire" avant le 23 juillet...

Le 16-17 juillet

J'ai fini les basses, et je me fais le reste des flûtes, mais ça n'avance pas... Il faut un temps fou... Mais bon, le résultat me plait bien, on entend bien les basses (remarque, pour l'instant, y a qu'elles qui chantent.)

Le 19 juillet

Plus que 11...

Le 21 juillet

2 jours pour faire 11 flûtes... Alors, au final, pas mal de flûtes chantent trop forts, mais ça, ça peut s'arranger. Une a eu un coup de lime de trop sur sa lumière, les basses me plaisent bien, par contre pour accorder les flûtes coudés du fond, c'est pas facile... On fera ça à tête reposée.

J'ai fait une video du tout premier carton, on n'entend pas les basses, mais c'est le format de fichier...

Alors, ce n'est pas encore fini, mais on dit quand même merci à Pierre.

Le 22 juillet (me suis fait engueulé par madame parce que je passe trop de temps)

J'ai enfin résolu le problème du carton qui alait de travers! En fait, le presseur n'était pas du tout, mais alors pas du tout, perpendiculaire au chemin! J'en ai profité pour revoir les charnières du façon à ce que ça ne bouge plus. J'ai essayé d'harmoniser, mais les aigüs chantent trop fort...

Un petit problème, mes vieux cartons mal fait à trous ronds ne passe pas bien, les perforations sont mal alignées, va falloir que je bricole la plaque laiton de la flûte de pan, parce que je me suis gourré de sens en la collant ou en faisant les perçages.

Le 23 juillet

J'ai fini le couvercle escamotable en mettant une baguette de 12 sur les bords, une moulure ce serait mieux, mais la défonceuse, ce n'est pas mon fort. Y a aussi des trucs qui ne vont pas, du genre, les ressorts de la réserve qui sont trop raide, le bout vilebrequin qui godaille et fait bouger le coté de la boite et la poignée de la manivelle qui est trop petite et qui fait mal à la main.

En fait, c'est quasi fini, il ne reste plus qu'à vernir et fixer les flûtes teinter et vernir la boite pour cacher la misère du bois de récup.

Le 24 juillet

Pour la boite, un bon crayon de couleur et hop! En plus, j'ai trouvé une sorte de lasure diluable à l'eau qui sèche surper vite et qui donne un effet ciré pas dégueux! Donc, aussitôt dit aussitôt fait, j'ai lasuré la boite et ça fait super beau. Je ne sais pas ce que c'est comme marque, vu que c'est le menuisier qui a posé la porte qui me l'avait filé pour faire la finition. J'ai harmonisé, y a plus que le 29 que l'on entend pas assez. On vera demain.

En chiffre, le micro 29, ça donne, 9.5 kg, 789 pièces assemblées (mais j'ai du en oublier) avec 94 vis et ça m'a coûté 121 € Pour le temps passé dessus, on compte 200 heures.

Le 25 juillet

Je suis bon pour refaire un vilebrequin...

Le 26 juillet

Pas grand chose, réglage et bricole diverses, videos ici http://www.dailymotion.com/jpcocoss/1

Le 28 juillet

On va dire que j'ai fini...

J'ai refait le vilebrequin, Bon, ce n'est pas encore ça, enfin je trouve, l'a fallu mettre de rondelle sur la manivelle pour qu'elle soit bien positionnée, parce qu'il y avait des a-coups. On a vernis les flûtes à la bombe, fait des agraffes pour les fixer et que ça soit démontable par devant (tiens, je n'ai pas fait de photo... ben si, je viens de la faire). J'ai refait les deux tablettes parce que les premières étaient bombées, normal, du bois collé sur du médium, les nouvelles sont en bois massif, mais le carton accroche un peu, je verrai une fois la lassure sèche si je dois refaire le rayon. Et pi? Y a plus que la flûte de pan à retoucher pour que tous les carton passent sans mettre une cale de carton, mais comme faut démonter... j'ai harmonisé du mieux que je pouvais, mais, y en a des qui n'ont pas la même voix que les autres... Faudrait aussi des ressorts moins raide sur la réserve.Sinon, ben, je ne suis pas trop content des soupapes. Demain, je vais me faire un support en X. Tout comme Pierre que je dis et après j'arête, faudrait que je monte la nouvelle carte sur la perfo, mais là, je n'ai pas trop de courage...

demain on tire un trait!

Le 29 juillet

L'orgue est accordé et harmonisé pour la dernière fois. Le support en X tient debout. Alors j'ai tout fini!

Y a aussi une video mais on n'entend pas les basses

Wala, c'est tout, on tire un trait...