Le MeisterKlasse 29...

ou encore le Bélouga 29

Oui je sais, ça fait très pompeux... C'est pour embêter les grincheux!

En plus, le 21 aout, il chante! En plus, le 4 octobre, il est fini 

Un autre orgue? Ben... On ne sait pas trop... Comme je ne sais pas rester sans rien faire, je me fais une soufflerie gros "calibre".  2 soufflets 50cm de long pour 20 de large. Ce sont les dimensions du gros 29.

Ce qui m'a pousser à commencer une 4éme soufflerie (ben oui, déjà 4...), c'est que sur les 3 précédentes, on manque d'air! Pourquoi? C'est pas compliqué. Pas assez d'aspiration en entrée et pas assez de débit en sortie.  D'ou de grosses entrées d'air sur les battants, de grandes lumières sur les collecteurs et des clapets bien plus étanches (enfin, on l'espère...). Comme d'habitude, j'ai tout piqué chez Pierre... Sauf pour les collecteurs. Ils ne sont pas taillé dans la masse, mais fait en planchettes collées, c'est plus facile pour faire les conduits, parce que la défonceuse, c'est pas ma tasse de thé... Pour les clapets, c'est du plastique transparent rigide de 0.75mm, du style de celui qui fait les protèges documents des rapports très urgents qu'on fait en 5 exemplaires et que personne ne lit!

Photos  du 8 juin 2005

Il faudrait que je raconte tout en détail, mais je n'ai pas envie.... 2 dessins quand même

collecteur1.pdf  

collecteur2.pdf

Le 16 juin

On a améliorer les clapets et les soupapes, en collant du cuir dessus. Comme je n'ai pas de cuir, pour faire les essais, j'ai utilisé du "tissu occultant"... C'est très fin, étanche et ça se colle... Super pas bien! Donc, comme c'est du provisoir, j'ai tout fait au double faces! Ca marche. Je clouerai des renforts une fois que tout sera recouvert.

 Il faudrait, cependant, et c'est maître Didier Bougon qui le dit, plus de battement et des lumières plus larges sur le collecteur. En plus pour un 29 touches, c'est du surdimensionné. Il a raison...

Le 08 juillet

Une bidouille...Comme il fait moche et que j'ai fait du tri dans la cave, avec des plaques de pvc, je me suis bricolé un soufflet, tout en plastique, les clapets aussi, ils sont en feuille plastique transparentes de 0.75mm. J'ai "innové" du coté du collecteur, mais on doit pouvoir diminuer sa longueur. Coté dimensions le battant fait 12cm de large pour 37 de long avec un battement de 10cm. C'est très léger. Comme il traînait de la toile de cerfs volant (ou toile de spynaker), j'ai fait les cotés avec, c'est pas le top à coller, même avec de la colle pour PVC. On doit pouvoir faire la même chose en bois et cuir avec 2 battants. Ce qu'il y a de bien c'est qu'on ne s'embête plus avec le collecteur, c'est juste une boite qui se met aux bout des pompes, vu que les clapets sont sont sous les dormant. L'aspiration se fait aussi par les dormants. Faudrait faire un dessin 3D ...

Reste à faire la réserve pour voir comme ça se comporte...

Le 19 juillet

Bon, je ne vais pas dire que je refais un orgue, mais je bricole dans ce sens. Je cherche une méthode pour faire des flûtes qui marchent à tous les coups, pour l'instant, j'ai 2 basses (Do et Ré) qui chantent impec, le 440 et le Ré du haut, qui sont moins bien, enfin, je trouve. Ce que j'ai constaté, c'est que tout se passe au niveau du pied. Il faut vraiment que la lumière soit pile poil en face du biseau. Celui-ci doit avoir au bout une épaisseur égale à celle de la lumière, sinon la flûte souffle. La lumière doit avoir une hauteur le plus proche de la valeur calculée et la plus constante possible (pas un coté plus haut que l'autre). Pour la forme de la lèvre inférieur, je fais un bon plat de 8 ou 10 mm au niveau de la sortie (Faut mettre moins....). Comme je colle tout, je mets un coup de rabot pour avoir ce plat juste au niveau du biseau. Pour la lèvre supérieur, je la fais dans un bout de plinthe en bois exotique, mais il a tendance à se cintrer. J'ai gardé le principe de la cale en carton collé pour faire la lumière. J'ai essayé le faire un biseau du la face en ayant 2 joues sur les cotés, comme je suis nul au ciseau à bois, j'ai fait un montage pour les faire à la défonceuse. C'est très long à faire et je ne vois pas à quoi ça sert, donc je vais les faire au lapidaire.

Pour les soupape, comme je n'avais pas utilisé les ressorts de maître Bougon (ben oui...). Je me suis dit que ça serait bien de le faire. Donc, en gardant les principe des bouts de tube pvc, mais en le faisant plus long et en collant la membrane (sac de super marché, rayon fruits et légumes) avec du double faces sur le bord (technique de Roland). J'ai bricolé un mini boite a soupape et je l'ai testé sur la soufflerie de médium (qui a le défaut de ne pas avoir un débit constant... Et comme la boite n'a pas trop de volume... ça se voit plus...), Je peux dire que ça marche bien! Avec une tube de 6 par 4mm de 2 mètres de long, les soupapes répondent!. C'est très facile à faire.

Je n'ai pas fait encore de dessins Pour les dimensions des flûtes, ce sont celles du gros.

Le 21 juillet

Les Bourdons, j'ai une bonne méthode, enfin je crois, sur la mini boite ils chantent leur note sans mal!

le 28 juillet

Je pense que j'ai la bonne méthode, enfin, pour les basses, ça marche, ça chante pas trop mal, et on a les notes. Il faut respecter la hauteur de bouche et la lumière aux petits oignons, plus d'autre trucs, mais là je n'ai pas le temps. Je ferai une fiche guide un autre jour.

En attendant voilà la feuillede calculs Calc_tuyaux_masterklass_jp.pdf avec la therminologie

Le 02 Aout

La méthode pour faire des bourdons qui chantent à tous les coups

Le 03 Aout

J'ai fini la soufflerie. Comme peau, j'ai utilisé celle de mon cordonnier! Et j'ai tout collé à la colle d'os. Je n'avais jamais utilisé ce truc. C'est vrai que c'est costaut. Mais j'ai eu du mal à en trouvé, c'est un ébeniste qui m'en a commandé, presque 1kg, j'en est au moins pour 10 ans! C'est long à préparer, on fait tremper le perles pendant 24, mais je crois que j'ai mis trop d'eau, après, on fait chauffer le tout pendant 6heure, au bain marie, entre 60° et 80°, il ne faut pas que ça boue! C'est comme pour les confitures, faut écumer de temps en temps. Comme 6 heures de cuisson, c'était trop long, je m'en suis servi avant! et ça tient quand même.

Pour les éclisses, c'est du carton de 0.5mm et c'est suffisant. Il faut les mettre au ras des collages, Je l'ai colle à la vinilyque,. Les bandes noire sur la photo, c'est du gros ruban adhésif balaize, parce que, ça se décolle toujours à ces endroits.

Pour le collage, on commence par le devant, puis les cotés après avoir formé les plis. Il ne faut pas mettre trop de colle, et procéder bord par bord. Je lisse avec un chiffon humide et c'est tout, Ah si, un truc, la colle, ça ne sent par trop bon...

J'ai fait le battant de la réserve avec une petite trappe de visite, on ne sait jamais. A première vue, c'est super étanche et ça souffle bien! J'avais peur, parce qu'on m'avait dit que la peau de cochon c'était poreux, mais pas celle-là, faut dire que je l'ai payer cher...

Le 5 aout

J'ai fini le châssis de la soufflerie, je n'ai pas eu le courrage de refaire un vilebrequin, alors j'ai pris un que j'avais fait pour le petit gros, mais qui n'allait pas. Bon et bin, faut le dire, c'est de la grosse cavalerie, cette soufflerie, tellement balaize, que j'ai du mettre des ressorts ridicules, y sont tout petit, c'est de la corde à piano de 2mm. J'ai fait des essais, avec ma ch'tite boite à soupapes, impec, j'ai eu un peu peur, parce que je l'avais mise au bout d'un tuyau de 1m50 et j'avais une bonne perte de charge. J'avais les 14cm, mais pas assez de débit. Avec un raccord plus court, 30cm, y a plus de problème et c'est ce qu'il y aurra sur la vraie boite, 9 tuyaux de 14 , parce qu'en sortie de la soufflerie, j'ai fait une nourice de 9 trous. Le châssis est en chêne, ça traînait dans la cave. Le tout est super étanche, la réserve met un bon moment à se vider et elle bouge au moindre coup de manivelle. Donc, mes clapets sont supers bon. Youpi!

Le 6 aout

Rien foutu! Sauf l'implantation, des flûtes et c'est déjà pas mal, avec ça je peut commencer le sommier-boite à soupapes.

Je pense que je vais le faire comme ça... Si vous avez mieux...

Le 7 aout

On ne se refait pas... Comme à mon habitude, je me suis gourré dans les coudes, les double ceux des 2 basses... On a refait le truc... Non sans mal, mêmes dimensions sauf en hauteur, là ça fait 400mm. Mais j'ai quand même attaqué le sommier-boite à soupapes.

Le 8 aout

Soupapes! Ben oui, encore 29 soupapes à faire! En tout, ça fait 116 soupapes, que je me fait! 3 fois 29 pour le gros, le compact et le petit gros, plus les 29 à venir! J'en ai fait cinq aujourd'hui. De la vraie soupape jipé, modifiée Roland. Ca marche impec, faut trouver la bonne longueur pour le siège, faire une bonne étanchéïté de la boite dès le début (j'ai mes 14cm de pression) et aprés ça roule. C'est du travail en série. Je n'ai pas fait de photo, y a trop de poussière dans l'atelier et comme je me suis payé un bel appareil photo numérique... Je ne veux pas le sinistrer. J'en ferai à la fin.

Le 9 aout

Soupapes! P... Que c'est long à faire 29 soupapes! A chaque fois je m'étonne de la patience que j'ai déjà eu à faire ces trucs la. Bon à part ça, ça à l'air de marcher. M'en reste 10 à faire.

Le 10 aout

Bon, faut aller à la mer... Juste un truc, le mdf, c'est très poreux, donc il faut badigeonner l'intérieur des logement des soupapes avec de la colle, sinon y a des risques de communication de l'air d'une soupape à une autre. Voilà, c'est tout. Entre la cuisine à faire et le reste, j'ai fini mes 29  soupapes, mais je ne vais pas pouvoir les tester. J'ai fait aussi une plaque en inox avec les 29 trous, pour mettre sur la flute de pan, avant que ça s'use, je vais pouvoir en passer des cartons!

Le 17 aout

Des nouvelles, quand même... Alors, on a refait le vilebrequin, on a fini les soupapes, on a fait la flûte de pan "en inox", le chemin de carton, le presseur, la transmission et des essais vite-fait... Résultat :

Le vilebrequin tient la route, je pense qu'il faudrait moins de course. J'ai 90 mm de battement et la soupape de décharge, fait un bruit d'enfer...

Les soupapes ont fonctionnées du premier coup, si, si c'est possible... Y en a peut-être une, qui a un siège trop court, mais elle se ferme complètement dès qu'il y a un pouillième de pression... Je ferai un siège plus long, mais il faut tout dévisser et j'ai mis beaucoup de vis sur la boite...

La flûte de pan en inox, ça a l'air impec. Pourtant, j'avais peur des fuites, parce que, au perçage, la tole c'est déformée à peine et ce n'est pas plan, kek 100ièmes. il faudra voir quand tout sera branché.

Le chemin de carton, je l'ai fait comme le compact et le petit gros, mais avec du hêtre et du chêne, c'est plus rigide.

Le presseur, c'est pareil, j'ai juste inové un peu pour les paliers. Ce sont des petits cylindres, avec un trou de fixation désaxé, ça fait comme une came. Avec ça je peux régler l'alignement de l'axe et le jeu. Je ne pense pas que ça va s'user trop vite, de toute façon, c'est démontable. Je ne sais pas si c'est l'expérience, mais le carton à filé droit du premier coup...

Pour la transmission,  2 courroies sur des poulies en bois. Les courroies c'est du thermosoudable, de la courroie verte, mais là, elle est marron! C'est un cadeau de Benoît, quand il est passé à la maison... Je pense quand même que le carton va trop vite.

Je pense aussi que la soufflerie est trop balaize, mais ça c'est pas grave...

Alors, tu n'as pas râlé jipé? Bin si! V'la t'y pas qu'hier soir, je me dis que j'ai le temps de faire le chassis avec 4 bouts de lambris, pour mettre la soufflerie et le sommier. Bonne idée, non? J'ai fait comme-ça pour les autres. Sauf que le lambri n'était pas vrié... De vraies hélices d'avion. Un horreur pour coupé à 45° et le collage terrible. J'ai fini par mettre une palanqué de clous à chaque coin!

V'la les photos... Avec, dans l'ordre :

Il en manque six et le N°29 ne tombe pas au centre... Le vilebrequin... Les ressorts, qui après mesure de la pression sur les soupapes, ont retrouvés une taille normale (corde à piano de 3)... Les 2 courroies vertes mais en marron.... Le presseur jipé... Modifié jipé...

Le 21 aout

Comme Il faisait moche, on ne pouvait pas aller à la plage (chouette)... Donc j'ai pu finir les 6 derniers bourdons. C'est quand même le plus long à faire, ces petites bêtes, mais j'ai la bonne méthode et franchement, je trouve qu'ils chantent pas trop mal! J'ai réglé les répétitions, sans trop de mal, il faudra quand même fignoler. J'ai accordé la bestiole, si, si... J'ai encore des petit problémes sur la transmission , les courroies tirent fort sur l'axe, je préfèrerai une chaine de ch'tit velo. Le carton file droit, mais ça pousse trop fort dans le fond et les carton en bristol se déforment un peu quand les perforations sont longues. On entend fort la soupape de décharge, je mets une serviette éponge pliée en 4... V'la les enregistrements classiques jolie_mome_master29.mp3   vesoul_master29.mp3. Ch'suis pas content, le mp3 bouffe toutes les basses! En vrai, ça n'a rien à voir. Je ne manque pas d'air.  Je ne suis pas encore habitué à la manivelle(qui couïne...), je perd le rythme... Je pense que c'est presque déjà harmonisé, sauf les kekz aigüs qui jouent trop fort et des tchaks tchaks qui claquent un peu trop. Encore des heures de réglage... Du coté des défauts : Les branchements sur la flute de pan sont pas terribles, j'aurais du faire quelque chose de plus accèssible. Le principe d'alimentation du sommier, en tuyaux cristal, prend de la place. J'ai kek kouaks sur des plis...

Je peux vous le dire,  qu'est ce que j'aime ça, LE plaisir d'entendre les premières musiques, c'est du style "Frissons dans le dos" quand on a un bel effet dans l'arrangement et que ça passe impeccable sur l'orgue.

Je n'ai pas fini pour autant, mais je trouve que j'ai rempli mon contrat et que le gros petit gros (je pense que son nom de baptême sera Bélouga 29...) joue presque bien, enfin y a pire! N'est pas monsieur Pof pof?

Y a pas la serviette pour masquer le bruit de la soupape...

La flûte de pan en inox...

La poulie et la courroie qui tire trop...

Les 29 bourdons, le N°29 n'est pas au centre!

Le gros sac de nouilles...

Le 23 aout

Un ch'tit mot vite-fait, y a la pizza qui va bruler. Bon après la fête, il faut reprendre le boulot! D'abord, réparer tout ce qui va casser, à savoir le rouleau d'entraînement, qui m'a fait peur, c'est normal, un axe de six avec très loin du palier une grosse poulie... Donc j'ai fait un palier intermédiaire. Après le carton qui ne va pas droit, enfin , quand il y a des longues perforation , là je n'est pas trop trouvé, mais c'est pas trop grave ça le fait qu'avec le carton super fin. Et puis faut bien avancer, donc les tablettes du chemin de carton et la boite du presseur. Galère la boite, c'est tout petit, donc j'ai râlé... J'ai tout fait en bois rouge, de la récup, je trouve que ça fait plus riche. Pour finir le vérou, je l'ai fait comme sur les vrais, une lame de ressort, pas trop raide.

le rouleau avec de la chambre à air, qui faut coller, sinon ça glisse.

La boite rouge

Le palier pour soulager celui du rouleau

La bête

La cale sous le ressort, pour avoir les 14cm, mais ça souffle trop fort, je crois que je vais baisser la pression.

Ca brule....

Le 24 aout

Personne n'est parfait! Surtout pas moi! J'ai fait les coudes des basses! D'abord les coupes à l'onglet c'est pas ma tasse de bière! Et puis, je me suis gourré dans les dimensions d'une! Sur le dessin! Pourtant j'avais tout re-re-re-controlé, sauf ce bourdon! Et merde....

Donc v'la ce que ça donne...

Le 25 aout

Comme c'était très laid, j'ai permuté le 5 et le 6, comme ça le coude n'arrive plus au milieu! Et puis avec la façade...

J'ai bricolé le presseur en mettant un palonnier qui en principe équilibre la pression sur les 2 cotés de l'axe.

Un ch'tit bout de bristol, plié et collé, qui sert à plaqué le carton. Ca supprime les couaks (très peu nombreux et sur seulement avec 1 ou 2 cartons, juste à la fin, un pli pas assez plat pitète...)

Avec la façade ça va donner ça... Bof...

Le 28 aout

Bof, "3 fois bof". 3 Fois, que je l'ai refait la façade et la troisième, il a fallu bricoller sacrement, parce que tout était collé! Merci la pâte à bois. Ca domme ça... Je trouve que c'est trop long par rapport à la hauteur, mais on entend toutes les notes et c'est déjà pas mal! Pour preuve, le petit gros qui marchait si bien, enfin, c'est que je pensais, ben je touve qu'il n'est plus si bien que ça maintenant...

Le 29 aout

Vernis et peinture... Démontage et remontage, j'ai râlé, comme d'ab... A chaque fois qu'on démonte y a toujours kek chose qui cloche, mais bon ça remarche, j'ai même armonisé "vite-fait " les flûtes, en fait surtout les aigüs, en mettant un ch'tit bout de tuyau dans le tube histoire de diminuer le débit d'air, mais comme je suis derrière l'orgue, je n'entend pas tout, faut que je fasse des enregistrements.

Photos

Avec la peinture ça fait moins moche... Il manque les pieds

Le bois est beau... Non?

La boîte.

Le 30 aout

Bon ,on arrête là, enfin pour l'instant... Il manque les 2 tablettes sur les cotés, mais j'ai toujours du mal à finir ces trucs là et puis, je n'ai plus de bois... Pour le nom du dernier ce sera bien le Bélouga 29, à cause du poids, je me le suis coltiné dans l'escalier sur les deux étages, pour faire des enregistrements, ben, il est lourd le cochon! Je ne vous mets pas les enregistrements, parce que il faut que je les refasse,  je tourne trop vite... C'est à cause de François qui me stressait derrrière la porte et j'avais peur qu'il rentre... V'là quand même "Jolie môme". J'ai du le passer 150 fois ces jours-ci... (Pourquoi qu'il est parti Domique?)

Pour faire le bilan du Bélouga, ce n'est toujours pas l'orgue étalon... Ch'uis content des flûtes, si, si, de toute façon, j'ai fait pire avant celles la, donc c'est mieux, la soufflerie est bien balaize, c'est pas trop tôt, j'en suis quand même à mon  5ième soufflet! Les soupapes fonctionnent bien, mais il me semble que certaines sont sensibles au changement de température (j'ai mis le bélouga au soleil, pour faire sécher la peinture, et ben le soir, y en a 2-3 qui étaient déréglées... M'a énervé ça, mais bon, ch'tit coup de clé de 2 et hop...

Il en manque un...

Le 31 aout

Récréation... Un morceau arrangé par Christian Doyen. Ben c'est du beau!, ch'uis loin d'en faire autant. "Il est 5 heures" C'est fait à la crunch machine, elle ne s'est même pas planté une fois et 4 heures de trous (avec des pauses quand même...).

Le 17 septembre

Ca se termine... Réglages, réglages, et finitions... J'ai juste râté la boite, c'est du mal peint, et les flûtes sur le devant c'est pas terrible au niveau fixation en plus le N°29 n'est pas au milieu, mais on s'en fout, ça marche pas trop mal.

Il reste la déco...

Le 04 octobre

Comme je n'arrivais pas à faire un truc propre et beau pour la décos, j'ai triché! J'ai collé des beaux décors de fleurs... De loin on dirait de la vraie peinture. De toute façon, quand on en a marre, faut pas insister! Comme ça je peux passer à autre chose... Donc, tradition oblige, je tire un trait.

Le bilan, c'est que j'ai un orgue qui marche si pas mal que ça... Il faudrait refaire des flûtes, surtout dans les aigüs. On verra cet hiver.

Les musiques du bélouga 29 Oui, je sais, c'est toujours les mêmes, mais y en a, aussi des nouvelles... (chez Lycos parce que je n'ai plus de place ici)

Je voudrais l'automatiser avec mon interface-midijipé. Il faut que lui fasse un carette... Que je trouve des arrangements pour faire des cartons, que je refasse les souffleries des 3 autres orgues, que je fasse un petit 16 touches, que je refasse une perfo fiable, et que je fasse la ratatouille, le tout avant midi aujourd'hui...