La perfo de jipé

Pour me contacter: j-p.cossard@wanadoo.fr

Retour au sommaire  (Le soft est à la date du 13 octobre)

Le 10 mars :

Un petit bricolage : Le système de perforation de ma perfo. C'est pas trop top, le profilé d'alu fléchit pas mal quand même, pour l'instant ça fait des trous ronds (le poinçon est plus facile à faire). J'ai essayer dans du bristol, ça marche, faudrait faire des essais dans du vrai carton.

.La bielle! Vraiment une belle photo...  Le U 

Le 23 avril :

Une nouvelle bricole : La perforatrice à commande numérique, voilà à quoi ça ressemble :

J'ai gardé que le strict minimum de l'imprimante. J'ai fait un rouleau presseur avec un tube en pvc et des morceaux de lame de scie servent de ressort. Pour le poinçon, un portique (c'est mieux qu'un U) en un profilé d'alu, avec le moto-réducteur et le même système mécanique de bielle manivelle du 10 mars (voir la page du 29 touches), le tout est monté sur le chariot  de l'imprimante. J'ai fait des essais, dans du bristol, ça ne bouge pas! Pour la partie informatique, je commande tous les moteurs, tout ce déplace comme il faut, mais manque de bol, j'ai 2 transistors qui ont chauffés trop fort, pour la carte du moteur de traction! C'est pas grave, juste un léger contre-temps.

De faceDe dos

Voilà, c'est tout, le gros ch'ti orgue chante toujours... Mais il a faim! 

Le 06 mai :

Chui' ben content! J'avance vite et bien! J'arrive à décoder le fichier midi, à faire un semblant de tracé de carton, mais surtout la partie opérative de la perfo fait des trous juste où il faut, c'est à dire que j'ai les perforations qui correspondent aux notes du fichier midi. J'ai juste un bug sur la longueur des perforations. Je vais touver...
Bon, j'y retrourne.

Le 08 mai :

Chui' ben content! J'ai testé en vrai grandeur ma perfo, avec un fichier midi de 25 secondes (scotich à l'accordéon diatonique), il a fallu une trentaines de minutes pour le perforer (avance de 2,9mm). Le résultat au final, n'est pas trop mal, sauf que c'est trop bas, évidement, j'ai toujours le problème des longueurs de perforations, parce que l'avance du carton est fixe pendant le travail. Je bosse à l'amélioration de mon soft pour que la longueur corresponde pile poil (avance variable pendant le travail. Il faut que je revois la partie mécanique, au niveau de la traction du carton, parce que, j'ai eu des sueurs froides à la fin du morceau, le rouleau à patiné 2 fois un chouilla, c'est pas trop grave, avec mon soft, on peu commencer les perforations à n'importe quel endroit. Le système poinçon, fatigue un peu au niveau du moto-réducteur, c'est du plastique et il y a beaucoup d'efforts avec un poinçon carré.

c'est pas fini du côté du look!

Pour 25 secondes de musique, il faut 30 minutes de travail de perforatrice, ça fait beaucoup pour faire une 1heure...
Grand jeu concours! Combien de temps pour perforer un carton qui jouerai le Boléro de Ravel? 

Précision donnée par André: D'une durée théorique de 16 minutes, Herbert von Karajan par sa maîtrise du "legato" et l'extrême lenteur de son tempo (resté légendaire) a atteint 16'32"...
On prendra donc la version standard.

Réponse à donner par email.

Ici il pleut, mais madame est partie quand même faire sa broquante (y en a, je vous jure!) Donc je garde le gosse!
A+jipékédéfoiétonéparskilarivafer...

Le 12 mai :

Bon, je peux dire que ça marche, mécaniquement c'est fiable, ça ne patine plus le poinçon poinçonne (trous ronds pour l'instant) et avec une version du "temps des cerises" adaptée de l'accordéon diatonique, mais comme je ne suis pas un balaise en musique, je ne vois pas avec mes oreilles la différence! Sauf que c'est trop bas (5 ou 6 1/2 tons en plus ce serait mieux), mais c'est pas le problème. Tout ce que je peux dire c'est que si une perforation doit faire 10mm, par exemple, ben elle fait 10mm avec kek pouillièmes (je ne sais pas combien) en plus ou en moins.
J'ai eu une petite peur, parce que j'ai eu 4 ou 5 micro-coupures sur l'alim du moto-réducteur (je bidouillais le transfo pour aller plus vite), donc 4 ou 5 trous en moins. J'ai refait la même partie sur du papier, les trous se font bien. Donc, on peut dire "Bingo!"
 
Pour utiliser le programme perfojipe, il faut décoder le fichier midi avec miditran, un fichier ##mdl1.tra est créé dans le répertoire de miditran, c'est ce fichier qu'il faut utiliser quand on veut tracer ou perforer.
Remarque: le tracé prend un temps fou! une bonne minute pour un morceau de 25 secondes! En plus il met toute la longueur du carton sur une page (ça fait que c'est pas à l'échelle). Le trait noir c'est la vraie longueur et le rouge avec le point c'est le déplacement du poinçon. Donc, on voit que ça marche! Y a des info-bulles pour les autre trucs, mais là on peut pas le voir.
 
Je donne les sources, mais pas ici, pourquoi, ben, comme je fais encore des bidouilles dessus, les version vont se suivre et ne pas se ressembler, j'ai mis des commentaires (pour une fois), pour une éventuelle adaptation sur une autre machine. Le problème, c'est que je passe par un micro controleur Atmel 90S2313 et des cartes spécifiques pour chaque moteur. Tout ça, parce que Visual Basic ne gère pas le port parallèle, sauf avec des 'dll'. Et puis je suis très méfiant avec des bricolage électronique sur mon PC.
Les solutions sont : Faire une carte E/S qui remplacerait celle de la perfo à adapter ou bien écrire des sous programme pour commander les moteurs via le port parallèle (je ne sais jamais si il y a 2 R ou 2 L), c'est 2 L....
Autre solution faire le même programme mais un autre! En C++.

Voilà c'est tout et chui' pas peu fière! Même si c'est pas une machine très rapide (environs 1 minute pour perforer une seconde de musique, si on va plus vite on perd des pas sur le déplacement du chariot X à cause de la mécanique)

Pour plus d'infos c'est là

Le 14 mai :

J'ai trouvé des trucs pour faire marcher les perfos du type "Bob", sans changer la carte, mais il faut que je décortique tout ça et ça va prendre du temps. En parallèle, j'ai aussi "commandé" le typon d'une carte pour faire touner mon chti' soft sur les autres perfos.

Le 15 mai :

Ben, vl'a, encore un retour de manivelle! Samedi j'ai fait un carton, avec un truc (je ne dis pas lequel rapport à la SACEM) avec pleins de sales petites notes, petites et mal placées. Et ben j'ai encore du boulot! Il manque des bouts, ça démarre pas, là où ça doit. Bref on repart pas à 0 mais, je sens que je vais y repasser du temps. Ce qui m'embête le plus, c'est que je vais être de moins en moins sûre de moi à chaque nouvelle perforation de carton. C'est Michel qui va être content...
En fait ce qui cloche, ce n'est pas trop la logique du programme, l'algo est bon! Ce qui ne va pas entre autre, c'est les calculs des longueurs des notes quand on utilise miditran. Ces valeurs sont trop arrondies quand elle sont converties en pas d'avance, ce qui fait que sur le carton on se retrouve avec carrément de 1 ou 2mm en plus.

Le 16 mai :

Bon, résultat des courses, avec beaucoup de mals, j'ai fini par trouver des trucs pour que les longueurs des perforations soient respectées, mais c'est pas fait dans la dentelle et ça ralonge beaucoup le temps de travail de la machine. En fait, il y a toujours un bug qui arrive dans certaines conditions (pas trouvé vraiment lesquelles) et qui fait qu'il manque 1 ou 2mm sur des perforations à la fin ou l'inverse. Alors comme je n'ai pas pu corriger le truc, "j'ai bidouillé" un autre truc, qui fait que quand on est pas sûre d'avoir l'avance correcte, pour tomber sur la fin de la perforation, ben, on avance d'un pas (0.142mm), jusqu'a ce qu'on la trouve! Ca ralentit le processus et ça demande d'avoir des poinçons capablent de couper le 0.142mm. En fabrication mécanique, on dit, qu'on est dans le copeau minimum. Le résultat au final, fait qu'on à les bonnes longueurs. Mais franchement? Est-ce que c'est bien raisonnable de passer des heures à programmer un truc qui va respecter des dimensions au 10eme de mm?  Alors que la même musique, perforer avec une précision de +/- un 1/2 poiçon, va faire quasiment la même chose! C'est pas grave, mais ça m'aurrai plu de faire plaisir aux copains...

Le 18 mai :

Comme je n'aime pas le boulot à moitier fait, ben je suis en train de ré-écrire la partie du soft qui marche mal. Na! Je suis parti sur le principe des machines outils à commande numérique avec les logiciels fabrication assisté par ordinateur (FAO), un truc que je connais un petit peu... La machine CN utilise peu de fonctions sofistiquées, simplement des déplacements, c'est le cas de ma perfo, le logiciel décortique au maximum les données, généralement un dessin, pour la perfo, c'est le fichier miditran et les convertis, sous forme de commandes élémentaires, qui sont stockées dans un fichier, souvent très long. Si ça marche, on aura un fichier avec tous les déplacements suivant l'axe Y en fonction de NOTE et NOOF et évidement les débuts en fin de note le tout en fonction du pas Y, la lecture de ce fichier simplifié, déclanchera les actions adéquates sur la partie opérative. Je ne sais pas si je suis clair, je ne crois pas... C'est pas grave, ce soir je suis chti peu HS. Dès que j'ai fait kek chose qui marche (peut-être demain), je l'envoie à Pierre, pour qu'il dise quoi!.
A+jipékiéfatiguéparcekilatropancé. j'aime bien la phonètique... Tout petit déjà, j'écrivais pareil...

Le 22 mai :

Enfin, youpi... Mais pas trop fort... Je connais trop la programmation pour dire : "ça y est ça marche". Au jour d'aujourd'hui, le 22/05/04 à 15:00. Je peux dire, la longueur, le début, la fin et la continuïté des perforations sont respectés, enfin, avec les fichiers midi que j'ai testé (du simple, compliqué etc). Bref, je suis pas trop mécontent et je vais faire une pose! La phase suivant, c'est faire un programme propre, avec des commentaires et le strict minimum. Coté commandes des moteurs pas à pas, 2 choses, je vais fournir le typon pour faire marcher les autres perfos avec mon soft et je vais essayer de modifier mon soft pour qu'il pilote la cartes des perfos qui tournent avec le programme de Bob Essex, mais c'est pas pour tout de suite.
jipékivaferheubinpurihinhomouinpandanhuneur.

PS plus ça va et plus je vois qu'il y a des fautes d'ortographe...

Le 26 mai :

Le poinçon merdait un chti' peu... La mécanique, faut pas que ça me casse les pieds, alors : Kek coups scie et de lime, un poinçon bien affûté plus un nettoyage de confétis... Et on a une machine à perforer qui marche pas trop mal quand même, bon faut pas pousser trop la vitesse de l'axe X, sinon on perd des pas, mais dans l'ensemble, j'arrive à perforer des cartons  AVEC LES PERFORATIONS QUI CORRESPONDENT PILE POIL AUX NOTES et sans bug!. Bon c'est un plus lent qu'en avance constante, mais ça marche! Chui' ben content, là, je ne pense pas avoir de gros bugs dans l'avenir, à part avec les fichiers de Dominique. 

Voilà, c'est tout.

Le 29 mai :

Ben j'ai rien fait! Pas eu le temps, parce que j'ai eu la visite du grand maître des orgues heureux : Pierre Pénard! Et ben, c'est bien sympa de rencontrer kékin avec qui on cause depuis un chti' bout temps par courriel. C'est marrant, mais je le voyais plus grand... J'ai vu la fameuse et jolie serinette. On a causé de plein de choses, du soft pour les perfos, des orgues futurs qu'on va faire et tout et tout... en cadeau j'ai eu un bourdon, qui à mon gout est révolutionnaire en matière de fabrication. Je pense qu'il vous en reparlera. En tout, cas j'ai passé un bon moment avec ce grand chti' bonhomme (l'est venu avec sa dame qu'a bien causer avec la mienne).

Le 2 juin :

Ben, on est ben content, j'ai envoyé, à Pierre, un bout de programme, qui fait tourner les moteurs et reçois les infos des détecteurs sur les perforatrices type Bob Essex. Il l'a testé sur ça machine. Pour une fois, j'ai presque eu tout bon! Ca marche, la prochaine étape, c'est de mettre ce bout de programme dans le soft PERFOJIPE, histoire de faire des cartons à fin de valider le tout et en faire une version (GRATUITE) pour les copains...

Le 9 juin :

Pierre a fait des essais de perfojipe sur sa perfobob, à première vue ça marche, Il faut cependant qu'on trouve un truc pour que le déplacement du poinçon soit plus rapide et qu'on gère les pertes de pas. On va trouver! Du coté de ma perfo, ben ça marche pas mal, sauf qu'il faut que je rajoute des détecteurs pour contrôler les pertes de pas. Pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé, c'est d'avoir le nez collé sur le poinçon pour guetter les dérives des perforations... J'ai quand même fait un carton de plus de 10mètres d'un tube que j'ai écouté 100000 fois quand j'était gosse. Je l'ai fait en plusieurs fois, histoire d'avoir le plaisir d'écouter la chanson... Et de boucher les trous décalés... J'ai aussi corrigé 2 trois bugs, dont un qui était dû aux notes dont la longueur était inférieure à la largeur du poinçon... L'informatique c'est vraiment bête et c... Le programme ne voyait même pas que la note était déclarée terminé avant d'avoir commencé. Le résultat de ce bug me faisait une très lonnnnngue perforation!

Le 14 juin :

Deux versions de perfojipé XP et perfojipéWin98. Si l'installation fonctionne c'est déjà pas mal! J'ai fait ça très, très vite... 

Pour "le comment ça marche"... Ben, ce soir, j'ai pas le temps. En gros il faut trouver la distance du bord du carton par rapport à l'origine de la perfo. Ensuite, il faut, pour chaque touche, déterminer le nombre de pas moteur ainsi que la note midi. Il faut déterminer la valeur de l'avance du carton et puis il faut sauvegarder les paramètres. On les retrouve, quand on clique sur le nom qu'on a donné pendant la sauvegarde. Après, il on lance miditran (chargement là http://huizen.daxis.nl/~Ppaardekam/midi2f.htm). On choisi le midi, on translate le midi.  On lance perfojipe, on ouvre le fichier ##mdl1.tr1 dans le répertoire de miditran (c'est compliqué? Oui, je sais...). Et puis on fait les trous... Et quand le carton chante bien, on chante avec lui... Bon, y'a madame qui râle... Paskechuiencorsulmicro... A+ Donnez-moi des nouvelles....

Vous pressez pas trop, y a une truc qui fait que ça marche pas (n'est-ce pas Pierre ;-)

Le 16 juin :

Prochaine version bientôt... Mais non maintenant install_perfojipe16-06-04.zip (2.18Mo) Il faut dézipper dans un répertoire temporaire et lancer Setup.exe. Après, ben on sait pas trop... Lancer le programme, configurer tous les paramètres pour que ça corresponde à la machine (pour les calibrations des vitesses des moteurs : voir Pierre). Si j'ai le temps et si ça marche, je ferai un mode d'emploi.

Si vous voulez un conseil, faites des essais avec des bandes de papier peint... Et râler pas trop si ça marche pas!

Le 17juin :

Ca marche, il y a encore de petits problèmes, mais on peut l'utiliser quand même...

Pour Miditran

Miditran permet la conversion, en langage clair, des fichiers midi.

  1. Lancer Miditran
  2. Ouvrir le fichier midi à traduire
  3. Appuyer sur translate file

et c'est tout...

A chaque conversion Miditran écrit un fichier nommé "##mdl1.tr1", il est dans le répertoire de Miditran. C'est ce fichier qui est utilisé par perfojipe.

Voilà, c'est tout... Je vais essayer d'automatiser tout ça.

Le 18juin :

Comme l'utilisation de miditran n'était très simple, j'ai automatisé tout ça. Maintenant, on ouvre directement le fichier midi.

Evidement, il faut ré-installer le programme pour que ça marche. Le fichier zip : install_perfojipe18-06-04.zip

Pierre est en train de faire une notice pour tout ce qui est réglages. perfojipe_parallele.doc elle est là. (version html)

Bon on arrête pour aujourd'hui. J'ai les yeux carrés!

18h16 J'ai quand même changé l'affichage parce Christian ne voyait pas tout avec son écran... Pour voir le tracer sur un petit écran, ben j'ai pas fait.

Le 21juin :

kek modifs... install_perfojipe-21-06-04.zip (2.77Mo), C'est Pierre qui s'est gourré... En plus, il n'a pas de chance, il a voulu se faire un carton avec Perfojipe, mais son poinçon s'est dévissé, on devine la suite pour la matrice...

Le 18 juillet :

Voilà un truc qui fait plaisir : Le courriel de Christian...

"Hello jipé,

J'ai perforé mon premier carton grandeur nature aujourd'hui

CA MARCHE !!!!!!

Merci jipé

J'ai refait un morceau que j'avais déjà fait avec le log de Bob rien que pour voir (et entendre) la différence, et bien le résultat est positif, les notes sont beaucoup mieux détachées

Bien amicalement,
Christian"

A venir la dernière version avec les dernières modifs, mais Pierre est en vacances.

Le 13 octobre :

Pierre à fait des modifs, merci à lui, voilà la dernière version!

Elle tourne sur 4 perfos. install_perfojipe-13-10-04.zip 2.37 Mo

Mars 2005

Nouvelles modifs ici...  http://perso.wanadoo.fr/orgue-de-barbarie/une_nouvelle_perfo.htm