L'OAO ou orgue de barbarie assisté par ordinateur 

Ou encore, orgue à lecture optique de carton virtuel...

Retour au sommaire

contact :  j-p.cossard@wanadoo.fr

L'idée, c'est de pouvoir jouer n'importe quel fichier midi sur l'orgue, sans faire de carton. Bien sûr ça a moins de charme, mais keskeucè bien pour faire de la musique! Je dirai même plus, c'est vraiment un bon outil quand on est nul (comme moi) en musique  "Jesplik : En fait ce n'est pas une interface midi... Mais, de la lecture de carton virtuel... Au lieu d'imprimer et de faire des trous dans du carton, j'imprime, avec Harmony, le carton dans plusieurs fichier dessin (format wmf) et non pas sur du papier. En suite, je lis les bandes noires (elles correspondent aux trous) avec mon simulateur de carton, que j'ai modifié, pour qu'il envoi, par le port série de pc, l'état des 32 sorties (4 fois 8) sur les cartes interfaces, où sont branchées les électro-vannes.

Ca évite de perdre son temps à faire des cartons qui donnent de la musique nulle (j'en ai plein, si ça vous intéresse...) En plus, c'est mieux que de la lecture optique sur papier, parce que, y a pas de papier! 

Les bases du principe : électro-vanne et interface midi

Le 10 septembre

Electro-vannes avec un relais. On enlève le capeau et le contact du relais puis on met une rondelle de cuir avec une autre de peau de chamois, sur la partie mobile. On fait un Té de tube de 6 dans du tasseau de 17. On coince le tout dans un U d'alu de 20. On oriente le tasseau pour avoir une étanchéïté maxi. On met des vis pour bloquer le tasseau et le relais. On intercale la valve entre la boite à soupape et la flûte de pan et on branche la bobine sur la sortie de l'interface. Aprés on tourne la manivelle pour avoir de l'air et on joue les fichier midi. Plus besoin de carton!

Référence du relais :

elecdif.com

relais serie eco 12V 1RT
RLE212V1RT3A

Le 12 septembre

J'ai branché mon électro-vanne sur une note du gros 29, j'ai branché la bobine sur mon interface série (32 sorties, enfin, pour l'instant, j'en ai 16). j'ai bidouillé mon soft qui simule la lecture cartons, pour que chaque note pilote une sortie. Et ben ça marche, la lecture n'est pas toujours fluide, mais avec le temps de réponse des relais et des soupapes, on devrait pas voir le défaut. Et puis, c'est un premier jet...

Une parenthèse...

J'ai démonté aussi, le petit orgue à anches, à 2 € chez Emmaüs, je suis un peu déçu, les anches sont en plastiques et pas démontables, mais après mes premiers essais, un semblant de bout de sommier, on arrive à avoir le du son en soufflant. Donc encore un futur projet. Je viens de commander les composants pour me faire le 16 sorties qu'il manque. Je commande les relais tout de suite! 

L'orgue en plastique!

L'électro-vanne jipe, elle permet une commande électrique et par carton d'une note. super facile à faire et pas cher!

22 septembre

Ben j'avance pu! Pas de courage, ça doit être le temps. Et puis on arrête pas de m'enquiquiner, pas moyen d'être tranquille. Pourtant, j'en ai pas pour longtemps, j'ai tout ce qu'il faut... Sauf la gniak. En plus je devrais être motivé, il y a plein de gens qui suivent mes aventures (merci à eux), rien à faire. Si au bout d'un an, je baisse les bras, ouskeu j'vais?

jipékialeblouze

24 septembre

J'ai travaillé sur partie soft qui envoie les commandes sur les bobines, faudra fignoler, mais pour les essais, ça sera suffisant. En fait, il faut décoder le fichier midi en commandes compréhensiblent par mon interface série. Ce qui me tue, c'est que tout ça existe déjà. Tous les softs qui fond du midi, sont capablent d'envoyer des commandes sur une sortie, c'est le "midiout". Pour que ça pilote des sortie physiques, il faut une carte interface, qui soit capable de décoder les commandes midi et de les envoyer sur des relais. Y a des truc tout fait, voir ici : http://www.j-omega.co.uk/. Il faut toujours que je ré-invente l'eau tiède!

03 octobre

J'ai fini mes 29 électro-vannes! J'étais plein de courage! J'avais dit que ça serait fini ce soir! Et pis crack! Que des emm... D'abord, je flingue l'alimentation de mon portable, bon pas grave, mais il a fallu que je resoude le fil du cordon qui était cassé dedans, une bonne demi heure... Et après ça, le gros bug! Sur les 4 cartes d'interface (une pour 8 sorties) et ben, y en a une qui merde, et impossible de dire pourquoi, c'est du aléatoire, un coup,  je te marche un peu, un coup, je te marche plus du tout! Ca m'a énervé de chez énervé!... Et pour finir, il m'a fallu aller faire du vélo! Le soir, à 16h30, 20 bornes! Avec madame, qui fait du sport! Et comme je ne sais pas dire non... Ben mon Orgue assisté par ordinateur, il est pas encore près de chanter! Pour la carte qui merde, j'ai trouvé un truc de dépanage. La même carte, mais avec de relais, c'est une carte que j'avais fait pour piloter mes petits trains électrique

06 octobre

J'ai tout câblé sur les cartes. C'est terrible, pire que pour les tuyaux sur la flûte de pan, c'est un vrai sac de nouilles! Je me suis battu avec mes cartes interfaces, je crois que, je n'ai pas de bol. Sur les 4,  une ne marche pas! Bon, on le savait, comme je suis nul en électronique, je me suis dit, que les résistances n'étaient pas fraiches et que la date limite de vente des condos, était passée! Mais sur les 3 qui restent, une carte, ne me donne pas une sortie, sur les 8, ce qui fait qu'il me manque une note! C'est terrrrrrrrrrible! Je n'ai même pas eu le plaisir de savourer une musique, parce que, quand il manque une note, c'est pas la peine! Bon on va trouver une solution... Mais bon, ça fait ch... Sinon, le principe est sympa, ça fait de la musique comme si c'était un carton, mais y a moins de charme. Si je devais donner un conseil pour faire ce genre de truc, acheter du tout fait et qui marche pour les cartes! Pour le câblage, faut le faire faire par un proche ou un ami qui s'y connait. On lui donne un ch'tit billet et (ou) une bière et on est tranquille!

08 Octobre

CA MARCHE! Je crie fort, parce que je suis content! Bon, je ne vous raconte pas tout... Les fils qui se débranchent, les courjus... etc. Bref la mise au point! Mais bon, ça marche! Et c'est vachement pratique, parce que ça ne fait pas de cadeaux, c'est comme un carton, , mais c'est sans pitié pour les soupapes fainéantes! La différence, c'est que la vitesse est donnée par l'ordinateur. Du temps réel c'est prévu, mais on fera ça un autre jour!

Je me suis joué pleins de trucs, des biens et des moins biens... Il me reste à travailler les arrangements et à trouver du vrai carton. Je pense, que j'ai une piste, des feuilles de 1m par 80cm pour 0.5mm d'épais. On fait 5mètres avec une feuille. C'est du carton pour faire des boites de nouilles, il est gris dessous et il a un face un peu brillante.

Bon voilà encore un truc de terminé. Merci à Thierry, c'est, lui mon ingénieur en électronique. Il me fait les Typons pour mes cartes.

Le bruit des relais n'est pas génant, il est masqué par le chant des flûtes et en plus les "clacs clacs" sont dans le tempo, ça ressemble un peu à de la lecture mécanique.

Des photos...

les 29 électro-vannes

Les cartes interfaces, 

(y a des relais sur celle de gauche, mais ils ne servent à rien...)

Le sac de nouilles


On tire un trait! Comme d'habitude. Je mettrai une musique un autre jour et vous me direz si vous entendez le relais.

En plus ça marche, la preuve, une musique, sans pitié pour les soupapes!

Pour finir, je préfére quand même le carton, mais, je vais perforer,  maintenant, que les musiques qui me font un petit frissons dans le dos, quand je les joue.

J'ai passé le dimanche à jouer avec ma machine...