La Crunch machine! Version 2 

(la première perfo, on ne la compte pas)

Le 22 avril 2006

Hello, on a retrouvé le chemin de l'atelier, mais ce n'est pas encore ça! Je deviens vieux, ou alors, j'en ai trop fait ces dernières zannées!

Bref, à force de m'énervé en faisant des trous, j'ai essayé de pondre un truc qui devrait marcher. D'abord, le système de traction ne patine plus, y a un gros moteur, 2 rouleaux avec 2 pignons qui évitent le glissement, quand l'un tourne, l'autre aussi. J'ai mis aussi de la toile émerie sur un des rouleau, donc patinage = 0!

Pour le système de perforation, un vérin, mais il est trop petit et je suis obligé de travailler à 5 bars pour du carton de 1mm, sinon dans du carton normal pas de problème à 4 bars.

 

Question guidage, 2 glissières de tiroir, oui, je sais, les billes finissent par bouger, mais bon, j'ai fait des tests, sur 10000 aller-retours, ça ne bouge pas des masses. Pour la transmission, un câble en nylon de 1mm, enroulé sur un cylindre de 6mm (voir photo). C'est comme sur les vieux traceur.

L'électronique, c'est toujours la même chose, ce qui fait que j'ai toujours les mêmes merdouilles. On passera à perfojipépépé sur port parallèle c'est promis, à condition qu'on me fasse une carte na!

Je me tâte pour savoir si je fais une truc pour la perte de pas, parce que le moteur est balaize...

Les bâtis c'est du PVC de 10mm d'épais, j'ai mis des roulements partout. 

Mon poinçon est carré, ça fait plus pro, c'est de la queue de taraud de 4, la matrice, c'est de la tole d'inox de 1mm, c'est très dur.

Reste à faire le guidage du carton, des modifs dans le programme micro-contrôleur à cause du vérin qui ne marche pas comme un moteur. Et après, je mets tout dans la cave et je fais des carton jours et nuits... (Y en a qui rêve...)

Le 06 mai 2006

Bon, ch'uis énervé! Comme d'habitude me direz-vous... Bin non, plus!

Je me suis fait une belle mécanique, et pi v'là t'y pas que maintenant, c'est l'électronique qui merde, oui, je sais, sur les autres versions, c'était pas le top, mais j'avais toujours pu trouver des trucs pour que ça marche, là, rien à faire, ça vient de la carte et ça je ne maitrise pas du tout. Le problème c'est qu'il y a des resets du micro-contrôleur pour un coup de poinçon sur 2, ce qui n'est pas vivable. Ca fout un bazard terrible dans le fonctionement. Tout ça à cause d'un petit relais de rien du tout, qui à vide marche impec, mais dès qu'il doit faire contact avec une autre tension, il se met à faire n'importe quoi, j'ai cherché les courts jus, mais y en a pas, ou alors ils se font par ondes hertzièmes...

Walou, j'ai les nerfs et je crois que je vais devoir passer à une commande par port parallèle. Faut juste trouver une bonne âme prête à me vendre une carte toute faite, parce que je n'ai plus la patience de faire ça moi-même! Je hais l'électronique!

Le 12 mai 2006

Des nouvelles quand même...

Bon, après avoir eu tous les malheurs de la terre, si, si, y en a qu'on pas de bol, j'ai même fait péter la cuve du compresseur! Donc après des combats titanesques, j'ai enfin réussi à faire une carton, avec juste une plante! C'est terrible,  maintenant que j'ai une mécanique pas trop nulle, un poinçon carré qui perce dans presque tout, bin, j'ai des merdouille sur l'électronique! J'ai fini par identifier d'où ça vient, mais je ne sais pas corriger! En fait ce problème je l'ai toujours eu, mais comme le mécanique était nulle, je lui mettais les râtés sur le dos! Tout vient du port série! C'est affreux, moi qui avait choisi ce type de communication justement parce que ça marche bien, bin, c'est râté. Y a des infos qui n'arrivent pas comme il faut là où elles devraient arriver. Ca n'arrive pas souvent, mais ça arrive, moi qui ai tout fait pour avoir un truc fiable et bin merde alors!

Je me suis fait le vol du bourdon en 1heure 30, si on ne compte pas la plante.

Le 14 mai

La machine à tournée 6 heures d'affilé sans se planter, c'est dommage je n'avais pas mis de carton... Ne dites pas qu'il est c... Je l'ai fait exprès! C'était juste pour tester les contrôles que j'ai rajouté dans perfojipépé.

Le 20 mai

J'ai modifier pour la nième fois le programme du micro-contrôleur de la carte. On traque les plantages! Ce qui est terrible, c'est que ça peut marcher des heures impec, et pi, d'un coup, le coup de bambou! Bon là, j'ai remis sur la machine, un carton que j'avais réussi à faire, j'ai relancer la perforation, sans mettre l'air comprimé, les déplacements se font correctement et au même endroit,  je n'ai presque pas de décalage sur la longueur Et aucun râtés! On va refaire des essais en vrai, faut dire que ça secoue pas mal un vérin. Je pense que je vais revenir à un système à moteur.

Le 25 mai

Comme je n'ai plus de compresseur, je suis revenu à un système de perforation avec moteur. Pour ne pas tout refaire, j'ai modifié le système avec vérin en le remplaçant par un moto-réducteur et un système bielles manivelles, ça marche mais ce n'est pas rapide... Du coté des plantages incompréhensibles, la dernière mouture du programme à l'air de tenir la route. Je me refais "L'ouverture de figaro" 14mètres, à raison de 2 mètres à l'heure, il faudra 7heures!

Le 26 mai

Bon, mon système bielle manivelle, c'est pas vraiment du rapide... Si y avait que ça... Je deviens parano! Je crois que tout ce qui peut arriver comme merdouilles sur ce fichu truc, bin ça arrive! J'ai droit à tout!

Je vous fais grace des détails, mais franchement, je crois que je n'ai pas de bol!

Le 03 juin 2006

J'ai repris l'ancien système de perforation, celui avec le tournevis électrique. Faudrait que je fasse 2 ou 3 modif dessus, mais je n'ai plus envie! Ca marche, mais comme j'ai pris l'habitude de ne pas avoir confiance quand ça perfore, bin je reste à coté...

Si j'ai le courage, je me fini la carte pour le port parallèle, mais ça ne me dit plus rien... J'ai un coup de blouze!

Au final, elle ne marche pas si mal, cette fichue perfo... Faut quand même que je rajoute un rouleau de guidage du carton en sortie. Faut que je revois le système des 2 rouleaux, c'est pas très pratique pour la mise en place du carton, par-contre c'est nickel pour tracter la bande! Le moteur de poinçon est limite, mais ça ce n'est pas nouveau... L'axe X avec son fil de nylon tourne impec, une ou deux fois le câble ne c'est pas bien enroulé et j'ai eu un trou à coté, MAIS PAS de PERTE de PAS! De toute façon, je n'ai pas le droit d'en perdre, parce que j'ai viré la partie "contrôle des pertes de pas" dans le programme, parce que le capteur avait du mal à suivre et le système stoppait tous les 5 minutes!