La Crunch machine!

ou la grignoteuse de carton.

Retour

Depuis le temps que je le dis, je me suis remis à la mécanique!

j'ai fait un proto de tête à perforer, avec un tournevis électrique à 5 Euros et du gros U d'alu de 3mm d'épais. Les essais sont concluants, on arrive à faire des trous carrés de3mm dans du carton de 0.8mm, ce qui est pas mal, car qui peut le plus pourra le moins... Je vais mettre des photos et faire des dessins.
Bon voilà! aujourd'hui, on reçoit la belle-mère... :o((((((((( donc, je n'ai pas le temps d'en dire pluche!

Seul problème, la découpe minimum, en dessous de 0.5mm, dans du bristol, ça ne coupe pas. Les métalleux appellent ça le copeau mini... Bon, c'est sûr, on n'a pas besoin d'une précision comme ça, le problème, c'est que le soft qui fait les trous, travaille au 10ème! Donc il va falloir que je remette le nez dans le code...  Cela dit, je suis content quand même, ça fait des beaux trous carrés dans du carton de 0.5mm et le tout sans effort, c'est balaise un tourne vis électrique! Pour le poinçon, ben c'est du tout fait à la lime dans du stub de 6 en acier bien dur que l'on peut tremper. La matrice, c'est de la tôle d'inox de 1mm, on perce à 3mm et on fait un carré à la lime aiguïlle.Le problème dans un trou carré fait à la lime, c'est les coins. On a tendance à limer les cotés, parce que la partie mâle ne rentre pas, alors que ce sont le coins qui coincent. Donc il faut faire des angles bien vif, toujours à la lime, mais du tire-point (lime triangulaire). Pour le reste, j'ai pris les mêmes principes que pour ma premeière machine, un excentrique sur le moteur, une bielle faite dans une grosse rondelle de 6mm d'épais, qui se prend sur le maneton de l'excentrique et la tête du poinçon A lma lecture je vois qu'il faut faire un dessin, ou une bonne photo...

Pour le tournevis, c'est du bas de gamme à 5Euros, ça fonction sous 6Volts avec 4 accus (non fournis) de 1.5V Pour le profilé c'est du 19mm en 3 d'épais, on trouve ça chez Radiospares, le reste c'est des bout de dural de récup. La fabrication n'est pas très précise, sauf pour le guide du poinçon, il faut aléser à 6H7 (0 +0.01) si on met trop de jeu, le poinçon va de travers et ça coince sur la matrice, la dite matrice est collé sur une plaque de dural de 5mm.

Bon je fais un dessin si j'ai le temps. 

Ca y est presque, enfin il y a juste la bielle. Le dessin de la crunch machine au format Edrawing Le dessin en pdf

Le 30-03-05

Ras le bol! Comme d'habitude, j'ai râlé! Non seulement, je n'arrive pas à me remettre à la mécanique, mais en plus de ça, j'ai remis le nez dans la partie informatique et électronique et y a pas grand chose qui marche! Voilà, c'est tout, je crois que je préfère faire des orgues... Mais bon, c'est pas grave, de toute façon, vu mon niveau en musique... Pour tout dire, j'ai voulu arranger "la valse à mille temps" de Brel, et ben, mise à part le fait que j'ai chantonné l'air dans ma tête pendant 3 jours et 3 nuits, je ne suis pas arrivé à quoi que ce soit! Bon je vais faire un tout dans le jardin, ch'uis N R V.

Le 01-04-05

J'ai résolu les problèmes électroniques et branché mon nouveau moteur pas-à-pas (48 pas par tour en 12V, en demi pas ça fait 96). Comme alimentation, j'utilise une alim de PC. Ca marche impec, le moteur à un super couple et promène la tête sans problème. Comme guidage j'ai pris un glissière à bille de tiroir (Oui,  Pierre! Je sais, c'est pas le top...Mais on verra). Pour faire simple, j'ai fait une transmission par un cable (un fil électrique souple) de 1mm de diamètre enroulé sur un axe de 6.63 monté sur le moteur. Ca fait une précision de 0.25mm pour un demi pas. Le problème, c'est que le cable se détend... Si je ne trouve pas la cause, je mettrai une courroie crantée. C'est dommage, le cable, c'est simple et pas cher!

Photos :

Référence moteur : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=50.7906-9999

Le 06-04-05

On laisse tombé le cable pour le moment. Mais y a Pierre qui m'a dit :

On est en train de faire du rangement dans le labo ici au boulot…. Et qu'est-ce que je vois dans le fond d'un placard: une table traçante A3, sur laquelle l'entrainement est fait par des câbles justement! Enfin, c'est pas vraiment des câbles, mais du fil nylon assez gros genre fil à pêche (ça doit être du 30 ou 40/100).

Sur l'axe du moteur, il y a une sorte de "poulie" qui fait 6.35mm de diamètre (1/4"). Le fil passe par un trou selon un diamètre, et est bloqué par une vis axiale. Le fil est tendu "à mort" genre corde de guitare. Tiens d'ailleurs... des cordes de guitare (il en existe des métalliques genre câble), ça ne devrait pas être mal non plus! Le fil électrique, je pense que ça s'étire trop facilement...

Voilà voilà… si ça peut aider ;o)

A la réflexion, le nylon ça doit marcher surtout si la tête a une masse assez faible. Avec nos bidules lourds, j'ai un peu peur de l'élasticité. Les cordes métalliques de guitare, je crois que c'est une bonne piste...
 

Des nouvelles de la crunch machine.

Je me suis trouvé une courroie crantée (un peu longue...) et je me suis taillé un ch'tit pignon de 10 dents pour aller avec.

Je suis en train de tester les allés et retours de la tête. Après plus de mille cycles, je n'ai rien perdu. J'ai mesuré une précision de 0.21mm, donc, j'ai bien mes 1/2 pas. Je n'ai pas coupé la courroie (peut pas faire un truc pareil!), mais comme j'avais gardé les poulies qui allaient avec, je me suis bricolé un truc qui à l'air de coller. Pour le controle de la perte de pas, j'attends d'avoir des trous, ce qui fait que ça coince le plus souvent, ce sont les bavures qui s'accrochent dans la matrice, vu le couple du moteur, ça doit aller! J'ai mis 2 glissière de tiroirs pour guider la tête, avec pas trop de vis, pour qu'il reste un peu de jeu au cas où. Il faut que je m'occupe du ou des capteurs sur la tête et du frein et de l'origine et tout et tout... Mais j'ai mieux le bois...
Pour changer, je prend mon temps et c'est vrai que c'est moins fatiguant...

Le 09-04-05

J'ai branché le moteur du tournevis sur l'alimentation, ça a de la pêche, même un peu trop... Comme capteur, j'ai mis un micro switch, je viens de faire des essais de frein moteur, en suivant les schéma de Christian, ça freine pas mal, mais je n'arrive pas à stopper sur le capteur.  Reste à faire quelque chose de propre, mais je n'ai pas trop de  coeur à l'ouvrage... Celui qui était mon papa depuis longtemps, m'a quitté pour toujours ce matin... 

Le 10-04-05

J'ai refait du plus propre, du coté courroie. Pour les glissières, jusqu'a maintenant, y a rien qui cloche. Pour faire les trous, le tournevis,  avec l'alim de PC, c'est impeccable! Non, ce qui merdouille un peu, c'est le cycle du poinçon, kek ratés Des fois. Il faut aussi que je revois le soft, parce que Pierre à fait pleins de modifs.

Le 11-04-05

Bon, il faut se rendre à l'évidence, ma nouvelle carte électronique de commande présente des bogues! Je décable et recable tout,  sur l'ancienne! Grrrrrrrrrr! C'est vraiment terrible, parce que mécaniquement c'est fiable et très rapide!

Après re-câblage et à première vue, c'est bien la carte de commande qui merdouille, pourquoi? Mystère et goule de bome!

Le 17-04-05

J'ai bricolé un guide carton. Pour en faire le moins possible, j'ai repris le système d'entraînement de ma première perfo, parce que ça marchait bien. J'ai tout fixé proprement, enfin, pas trop mal, je viens de régler le capteur d'origine et les paramètres pour les touches, j'ai une bonne précision (0.212mm pour un-demi pas), les trous tombent au bon endroit. Reste plus qu'a brancher le moteur de traction du carton, et d'essayer de faire une chanson. J'ai qu'en même en problème de freinage sur le moteur de la tête de perforation, qu'en il est chaud, ça freine moins bien. J'ai modifié, 2 ou 3 trucs dans le soft pour que ça remarche sur le port série. Voilà, c'est tout...

Le 18-04-05

Ouinnnn! Je pleure! Ca marche pas comme je veux! C'est ma faute, je m'obstine à ne mettre qu'un seule capteur sur le poinçon pour détecter qu'il est en haut et qu'il ne l'est plus. Je pensais que ça marcherai pour détecter le passage en bas, mais non! Résultat, ben y a des trous qui manquent. Autre problème, j'ai kek perforations en zigzag... Mais je ne perds pas de pas, donc ça vient de la poulie moteur qui ne tourne pas rond. Sinon, ça va vite et on fait les trous sans trop de mal.

Un peu plus tard, le même jour...

Bon, en trouvant les bons réglages (position du capteur et tempo du soft), on arrive à faire 2m de carton (bien touffui), en 45 minutes avec 3 arrêts pour le collage de bandes de 70cm. Et ça sans le mod sans échec ;o)

(je touche du boua!)

Le 19-04-05

j'ai mis deux capteurs sur le poinçon, un pour la position haute et un pour la basse. J'ai bricolé le programme du micro contrôleur pour qu'il gére tout ça en plus j'ai ajouté une sécurité qui bloque les déplacement si le poinçon n'est pas en haut ou si le cycle de celui-ci n'est pas conforme et ça arrive souvent!... On verra demain pourquoi ça cloche encore!

Le 20-04-05

J'ai rebricollé le programme du micro controleur, le basic qu'on compile, c'est bien, mais on ne sait pas vraiment comment est le programme en assembleur!
Bon, je touche du boua! Ca fait plus 2h00 que ça marche, je n'ai pas encore mis de carton, mais je n'ai pas de râté sur le cycle poinçon...

Bon, le carton, c'est dur! Sans, ça marche mieux, mais on a pas de musique! J'ai fait des essais dans du gros de 0.5mm, l'a fallu encore modifier le programme du micro-controleur et trouvé les bons paramètres pour faire des trous à tous les coups... Avec tout ça je n'ai pas encore de musique. En plus, comme mes bandes ne sont pas droites, j'ai du mal à positionner mes perforations et pour arranger le tout le pignons moteur de la courroie tourne pas ronds, ce qui donne des défauts de remise en position. Ch'ais pas si ça marchera un jour. J'aurai du prendre couture comme passe-temps...

Plus tard le même jour...

En mettant une bonne alimentation sur le moteur du poinçon, ça doit marcher, je chercherai ça demain... Parce qu'avec mon vieux transfo Jouef qui a au moins 35ans ça marche, le seule problème, c'est qu'il se met à genoux avec 5 perforations et il lui faut 5 secondes pour repartir... Tout le reste en fiable, sauf une glissière qui à les billes qui se décallent... Oui, je sais, Pierre me l'avait dit...

Le 21-04-05

J'ai trouvé un gros transfo de 12V à  100 W ( 2 fois 6V à 8.3 A). Avec ça, j'ai déjà déménagé un beau petit variateur, l'a trop chauffé... Pas grave, j'ai mis juste un gros pont de diodes sur une sortie 6 V, il faudrait un condensateur, mais ça va déjà pas mal vite, alors ce n'est pas la peine. J'ai fait des essais avec mon carton de 0.5mm, ça crunch (c'est le bruit que ça fait) impec! Il faudrait que je bricole un truc pour la perte de pas, histoire d'être vraiment tranquille. Il faut aussi que je trouve un moyen pour couper les bandes de carton bien droit. Mon massicot n'est pas au meilleur de sa santé. Il faut que je câble tout ça bien propre, car je risque le court jus destructeur...

Je me suis fait un French cancan, l'arrangement n'est pas terrible, c'est de moi, mais on reconnait bien l'air. J'arrête pour le moment, fait trop beau, on verra plus tard...

Pour résumer, La partie mécanique est OK, le soft aussi, il faut fignoller le guidage du carton, faire un beau câblage et mettre le tout dans une boite, parce que tout est par terre et j'ai mal au dos. J'ai bien envie de faire un tout petit orgue (j'ai des cartons pour un 13 touches) pour François, parce qu'hier, il s'est mis un carton, tout seul, sur le petit gros...

Le 21-04-05

En moyenne du 4mètres à l'heure... J'ai toujours le problème des perforation en zigzag... On jurerai des pertes de pas! Ben Non, étonnant? Autre problème il faut des bandes de carton aux bords bien droits et parallèles, mais ça c'est valable pour les autres perforatrice. Donc ça marche pas trop mal. Je suis en train de bouffer ma réserve de carton... . Il faut que je fasse un tiroir pour récupérer les confétis. Pour copier sur Roland je me perfore "Circus Renz"

Le 03-05-05

Des nouvelles, vite fait en passant, ch'uis débordé, comme dit tout le monde! Non, c'est pas vrai, mais de temps, il faut travailler un peu plus d'un coté que de l'autre... Bon, je n'ai toujours pas résolu le zigzag des perforations, ch'uis sûr que c'est le moteur qui merdouille Samedi dernier, j'ai voulu en tester un autre, mais en 24V. résultat, j'ai grillé un transistor, mortalité, chômage technique pour les cartons! Comme je ne savais pas quoi faire, ben, je n'ai rien fait. Lundi, j'ai trouvé des transistors plus costauds, mais ce n'est pas encore ça, donc, je garde le moteur qui perd et retrouve ses pas tout seul. En bidouillant le programme de commande du moteur, j'ai trouvé un truc pour le faire aller plus vite. On dirait une machine à coudre. J'ai encore le problème du frein sur le moteur poinçon...

Le 06-05-05

J'ai changé le détecteur poinçon haut et j'ai refait la came qui l'actionne. Je crois que ça devrait mieux marcher. On arrive à aller très vite...

Il faut que je fasse le câblage...

Le 16-05-05

Marche toujours pas bien la crunch's machine...

Le 25-05-05

Malgré le papier peint de madame, j'ai rebossé sur le système de poinçon. J'ai changé le 2 détecteurs (position haute et basse). J'ai rebricolé le programme du micro-contrôleur de façon à bien détecter que le poinçon part du haut, passe en bas et remonte. Ben ça merdouille, je crois que le détecteurs me fond des rebonds!  Walou! Pas près de faire de trous!

Le 27-05-05

Papier peint fini! Bricolage sur la perfo... Marche presque, mais je n'ai pas fait de longs essais. Théoriquement, si il n'y avais pas des bugs aléatoires, il faudrait 2heures pour me faire "Jolie môme", pas mal, non? Mais ça reste théorique... Hélas... Bon, je vais me faire des "croques monsieurs", non, ce n'est pas une musique, c'est le souper de c'soir!

Le 29-05-05 

Bon , je crois que j'ai trouvé un truc pour ne plus avoir les râtés sur le poinçon : des trous pas fait. En fait, le programme compilé ne doit pas faire exactement ce qu'on a programmé en basic, d'où les râtés. Donc, avec des astuces de programmation, pas très cathodiques, on arrive à faire un trou à chaque coup, enfin, jusqu'à maintenant... 

La procédure en basic: 

If Cmd = "Z" Then ' poinçon
Dim T As Integer

Portd.6 = 1                ' On fait tourner le moteur en alimentant le relai

While Pind.3 = 0          ' On attend que le détecteur poinçon haut soit relaché 
For T = 0 To 100        '  le truc pas très catholique... Une boucle pour faire un tempo, j'ai essayé des Waitms 
Wend                            'mais ça fait pas pareil!

Do                               
For T = 0 To 100        'le truc
Next T
Loop Until Pind.4 = 1     'On passe sur le détecteur bas

Do
For T = 0 To 100
Next T
Loop Until Pind.3 = 0    'On revient en position haute

Portd.6 = 0                    'On coupe l'alim du relai

Waitms Vitesse                'On fait une pose, histoire d'être sûr que le moteur est à l'arrêt, surtout quand il est chaud


End If

Walou, ici il pleut! Et faut aller chez belle maman :-(

Le 11 juin

Je voulais en avoir le coeur net, j'ai changé le moteur de l'axe X, celui qui perd et retrouve ses pas... Ben ça a servi à rien! Donc, pour le 100000ième fois, j'ai relu et relu le cycle du programme qui gère le 1/2 pas, j'ai comparé avec des exemples sur le web et... Ben je n'avais pas tout compris le principe, il faut alimenter 2 bobines pour avoir le couple maxi... Voilà, c'est bien fait pour moi, à trop vouloir travailler tout seul, on fini par se gourrer!

V'la la procédure qui marche, toujours 2 bobines alimentées, sauf pour le 1/2pas :

Sub Cycle_bobine
Select Case Bobine

Case 0
Portb.0 = 1
Portb.1 = 1
Portb.2 = 0
Portb.3 = 0
Waitms 1        ' Une ch'tite pose


Case 1           ' Demi pas
Portb.0 = 0
Portb.1 = 1
Portb.2 = 0
Portb.3 = 0
Waitms 1

Case 2
Portb.0 = 0
Portb.1 = 1
Portb.2 = 1
Portb.3 = 0
Waitms 1


Case 3
Portb.0 = 0
Portb.1 = 0
Portb.2 = 1
Portb.3 = 0
Waitms 1


Case 4
Portb.0 = 0
Portb.1 = 0
Portb.2 = 1
Portb.3 = 1
Waitms 1


Case 5
Portb.0 = 0
Portb.1 = 0
Portb.2 = 0
Portb.3 = 1
Waitms 1

Case 6
Portb.0 = 1
Portb.1 = 0
Portb.2 = 0
Portb.3 = 1
Waitms 1


Case 7
Portb.0 = 1
Portb.1 = 0
Portb.2 = 0
Portb.3 = 0
Waitms 1

End Select

Waitms Vitesse

End Sub

Le 12 juin

Bon, il faut que je recâble le tout bien propre, (oui, je l'ai déjà dit...) Et que je trouve un moyen pour couper mes bandes bien droites. A part ça le poinçon merdouille 2 ou 3 fois quand son moteur en froid, après ça roule.

Bon, des nouvelles de trous! Je n'ai pas pu finir la musique, je n'arrive pas à couper mes bandes bien droite, ce qui fait que des rangées de trous arrivent à se décaller un peu. Mais bon, je ne perd pas de pas et je n'ai plus de râtés sur le poinçon. Je trouve que je vais assez vite, 1 minute de perforation pour une seconde de musique.
Walou!
bonnenuitkidijipé

Le 16 juin

J'ai eu des soucis mécanique, la bielle du poinçon, à grippée... Comme c'est très petit, on ne peut pas mettre de roulement, alors il faut de la graisse ou de l'huile. J'ai laissé de coté les bandes de carton pas droites et je suis reparti avec le bristol A4, coupé à 13cm et collé bout à bout, c'est long à coller, mais c'est droit. Il faut que je refasse un poinçon, celui-là est trop court et ne coupe pas bien. Il a un peu de mal sur les raccords en craft. Pour revenir aux demis pas, ben c'est pas encore ça. J'ai toujours des zigzags! Moi y en n'a pas comprendre...

( 2 heures plus tard...) Moi y'en a compris! Je suis certain que ça vient du pignon de la courroie.Si on décale la courroie, on a le défaut qui se fait ailleurs et non là où il se faisait...

J'ai fini la vache à 1000 francs (la valse à mille temps, que m'a arrangé Christian B.)! Au total 3h30 de machine à trous, mais en plusieurs fois 30 ou 40 minutes... Histoire de coller les feuilles et de ménager mes nerfs, parce que je m'énerve très vite quand ça va pas... (Par exemple, la bielle du poinçon à grippé, par manque d'huile... Le poinçon ne coupait plus très bien à la fin... François, voulait que je lui dessine un shadok! Le chat est venu bouffer les fils, faire la pizza et j'en passe!)
J'ai collé les 500000 feuilles bout à bout, avec des bandes de craft gommées, que je lèche... (breuk!... Ca a très mauvais goût). Le carton fait presque 20mètres! Ca passe impec, mais ça fait un peu long, pitète un ou deux couplets en trop... C'est pas moi qui le dit, mais madame, faut dire que je passais le carton pendant qu'elle regardait sa télé... Moi, je le trouve très bien comme ça. La fin va bien, même si les trous sont trop longs, le soft arrondie les notes courtes, à la valeur du poinçon (3mm). Mais franchement ça ne se voit pas!
Walou! Je viens de finir le pliage, façon Pierre. Je me passe le carton et je ne vais plus rien faire de la journée!
Avec ça j'ai pu tester ma perfo, qui marche presque pas mal bien!

Le 18 juin

C'est comme une histoire sans fin! J'ai toujours des perforations en zigzag! Alors j'ai mis, en plus de l'accélération, une décélération, c'est mieux, mais pas encore ça. Mais bon, je laisse comme c'est! Cuikiveu mieux, ben y va se faire cuire une Oeuf! En plus j'ai crévé de chaud à la kermesse de l'école et je n'ai eu droit qu'a une seule bière! Alors, bon, ça va bien comme ça stistoire!

Air connu : "Il faut, quand même, que je fasse un cablage propre!"

Le 20 juin

Bon, je pense avoir résolu le problème de perforations en zigzag! Ca venait pas des demis pas, parce que j'avais bien fait mon programme, mais pas comme tout le monde, na! Ca venait pas de l'électronique, ni de la mécanique! Il fallait juste forcer sur la décélération... Ben oui, c'était que ça, avec un 200 pas par tour, on aurait rien vue, mais avec un 48 en 1/2 pas, ben ilfolfer...

Je me refais "Perles de cristal", la première version avait des trous en trop... Et le pliage était nul de chez nul! Pour info, la première version, je l'ai faite sur 4 ou 5 jours, celle la en 2 heures... En plus on n'est pas obligé d'être en "mode sans echec"  ;o)

Faut dire aussi que les modifs de Pierre, dans le soft "perfopépéjipé", améliorent "vachtement" la vitesse. 

Il faudrait que je fasse une vidéo, pour vous montrer la vitesse, encore une idée, qui va me prendre du temps!

Le 26 juin

Enfin... J'ai fait le câblage... Si, si, c'était possible... En plus je ne me suis même pas gourré! En même temps, j'ai essayé de faire un assemblage pas trop moche, mais c'est râté. Faut dire que j' ai pris ce qu'il restait dans la cave...

On va essayé de faire des trous...

Le 26 juin

Ca commence à venir les cartons, j'ai du en faire 3 en entier, plus pleins de bouts d'essais. Bilan : J'ai encore eu des soucis avec la commande des moteurs, mais ce coup-ci avec celui de Y, pas assez de pêche pour les petits déplacements. Alors re-modif du programme micro contrôleur (reste plus de place dans la mémoire!). Ensuite, v'la t'y pas que je perds des pas d'un coup et 2 fois de suite! J'ai mis une 1/2 heure à trouver... Comme je colle les bristols bout à bout avec du craft gommé (beurk), ben quand ça sèche le bristol godole et sur la tête de perfo, ya une ch'tite vis qui dépasse à peine... Z'avez compris, le bristol s'accroche dans la vis et... Quoi encore ? Ben le poinçon s'use vite, pourtant il est trempé et pi... Ben, il faut que je fasse des rouleaux presseur, pour que le carton avance à plat, oui, je sais! Fallait le faire avant, et je n'aurai pas eu le coup de la vis qui accroche... Et pi... Ben c'est taou!